Chambres Noires t1 Esprit es-tu là ?

Publié le par librairie glenat

Au 18 de la rue des chaufourniers, dans le quartier des poudreux des carrières d'Amérique, il se passe de bien drôles de choses. Il paraîtrait que la famille Pénouquet fricote avec les esprits et les fantômes... Et dans le Paris des années 1870, il faut toujours faire attention avec quel esprit on fricote !

chambrenoire

Chambres Noires t1 Esprit es-tu là ?

Scénario d'Olivier Beys

Dessin et couleurs de Yomguy Dumont

Edition Vent d'Ouest

 

 

La famille s'en sort par de multiples combines, il y a les portraits de Samson, il faut bien l'avouer, ça ne rapporte pas grand chose, il y a les séances de spiritisme de Ninon, c'est déjà plus lucratif, mais alors les photos truquées avec des fantômes, ça, ça rapporte ! Tout semble bien rôdé lorsque les deux jumeaux de la famille -très nombreuse- Pénouquet se font enlever par d'étranges hommes en noir. Hommes en noir tout droit sortis d'un sombre passé... Les éléments du drame sont en place, que l'on frappe les trois coups, que les acteurs entrent en scène !

Lorsqu'on parle de cet album, on ne peut qu'avoir en tête la filmographie de Tim Burton ou les idées farfelues du Billy Brouillard de Guillaume Bianco. Le récit légèrement horrifique n'est jamais loin, on taquine un petit côté fantastique et enfin on frôle le burlesque avec des situations inextricables...

Vous l'avez sûrement compris, je suis plutôt conquis par ce premier album qui mélange tout un tas d'influence d'une manière très réussi, les rebondissements et le suspens ne nous laissent aucun répit avec un rythme qui s'emballe très rapidement... et on se demande ce que la paire d'auteurs pourra bien imaginer dans le second tome !

Pour le scénario, on découvre le premier album d'Olivier Bleys, mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un débutant car il a écrit de nombreux romans et essais, en tout cas, pour un premier album, Olivier Bleys fait une démonstration de maîtrise !

Yomguy Dumont n'est pas non plus un débutant puisqu'il est l'auteur de la série Raph' et Potatoz chez Glénat. Son trait, très moderne colle tout a fait à l'ambiance de cette histoire. Il s'inscrit totalement dans la nouvelle génération de jeunes auteurs talentueux qui ont suivi la vague des Sfar, Larcenet et Trondheim comme Tanquerelle ou Zanzim par exemple, d'ailleurs, on n'aurait guère été étonné de trouver cet album dans la collection Poisson Pilote.

Pour conclure j'ajouterais une mention spéciale pour cette couverture franchement très réussie !

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article