Bakuman
Moritaka Mashiro est un jeune collégien japonais qui pourrait se résumer en deux caractéristiques : il est très doué pour le dessin et surtout il est secrètement amoureux transi de Miho Azuki.
Un jour, Akito Takagi, l'élève le plus brillant de sa classe va lui proposer de s'associer afin de réaliser un manga.
Lorsque Moritaka se déclare (maladroitement) à Miho, elle lui révèle qu'elle est également amoureuse secrètement de lui (!) et que tout sera possible à partir du moment où il aurait réalisé son rêve de devenir mangaka...
Bakuman tome 1 et 2
Kana édition
Scénario de Ohba Tsugumi
Dessin de Obata Takeshi
Allez, soyons sincère, le début de ce manga est particulièrement cul-cul, mièvre et insipide (oui, oui, les trois !), cela en est à la limite du supportable tant les clichés négatifs du manga sont tous présents dans les premières pages. Mais, et oui, parce qu'il y a un mais, c'est un bon manga tout de même !
Dans les faits, il s'agit plus d'une exploration de l'univers du manga, et là, on s'aperçoit que le traitement est très bon. La trame romantique n'est finalement qu'un prétexte pour permettre à nos personnages d'évoluer et à nous de découvrir en même temps que les héros, cet univers si différent de l'univers de la bande dessinée franco-belge. On en apprend beaucoup sur le métier de mangaka. Et avouons- le, passé les premières pages, on se prend plutôt bien au jeu et on se surprend à attendre avec impatience la suite.
Du côté des auteurs, on retrouve le duo qui avait réalisé Death Note, pour mémoire, le dessinateur est également celui d'Hikaru No Go. On reconnait d'ailleurs sa griffe au premier coup d'œil et on retrouve la maîtrise déjà présente dans ses précédents mangas ! Attention, si les auteurs sont les mêmes, les deux mangas (Bakuman et Death Note) sont extrêmement éloignés.
Benjamin