Bakuman

Publié le par librairie glenat

Moritaka Mashiro est un jeune collégien japonais qui pourrait se résumer en deux caractéristiques : il est très doué pour le dessin et surtout il est secrètement amoureux transi de Miho Azuki.

Un jour, Akito Takagi, l'élève le plus brillant de sa classe va lui proposer de s'associer afin de réaliser un manga.

Lorsque Moritaka se déclare (maladroitement) à Miho, elle lui révèle qu'elle est également amoureuse secrètement de lui (!) et que tout sera possible à partir du moment où il aurait réalisé son rêve de devenir mangaka...

 

  Bakuman tome 1 et 2Couv 112328

Kana édition

Scénario de Ohba Tsugumi

Dessin de Obata Takeshi

 

 

Allez, soyons sincère, le début de ce manga est particulièrement cul-cul, mièvre et insipide (oui, oui, les trois !), cela en est à la limite du supportable tant les clichés négatifs du manga sont tous présents dans les premières pages. Mais, et oui, parce qu'il y a un mais, c'est un bon manga tout de même !

Couv 112412Dans les faits, il s'agit plus d'une exploration de l'univers du manga, et là, on s'aperçoit que le traitement est très bon. La trame romantique n'est finalement qu'un prétexte pour permettre à nos personnages d'évoluer et à nous de découvrir en même temps que les héros, cet univers si différent de l'univers de la bande dessinée franco-belge. On en apprend beaucoup sur le métier de mangaka. Et avouons- le, passé les premières pages, on se prend plutôt bien au jeu et on se surprend à attendre avec impatience la suite.

Du côté des auteurs, on retrouve le duo qui avait réalisé Death Note, pour mémoire, le dessinateur est également celui d'Hikaru No Go. On reconnait d'ailleurs sa griffe au premier coup d'œil et on retrouve la maîtrise déjà présente dans ses précédents mangas ! Attention, si les auteurs sont les mêmes, les deux mangas (Bakuman et Death Note) sont extrêmement éloignés.

 

 

 

 

 

 

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Geoffrey 08/07/2010 02:09


mwouhaha sympa une petite chronique sur un manga mais je sens qu'après death-note ça va être flop total ... le scénario tient en 2 pages ?

Bon aller j'arrête mon pessimisme j'viendrais voir ça quand même !


librairie glenat 15/07/2010 15:24



Rien que pour le dessin qui est d'aussi bonne qualité que sur Death Note, cela vaut le coup de se pencher dessus !


Benjamin