Bêtes de somme tome 1 de Dorkin et Thompson

Publié le par librairie glenat

Sommers Hill est une calme banlieue américaine. Chacun semble y vivre en toute quiétude sur son petit lopin banlieusard, gentiment accompagné par son animal de compagnie, chien chat...

Mais le calme n'est qu'apparence, car en coulisse de biens étrange évènement ont lieu : niche hantée, chiens zombies, grenouille ensorcelée. Ces évènements surnaturels ne doivent pas se développer librement, au risque de transformer Sommers Hill en véritable enfer ! C'est là qu'interviennent Carl le carlin grincheux, Bégeule le beagle, Terry, Dobey et Cador le husky, sans oublier le chat de la bande : Sans Famille.

 betes-de-somme-delcourt.jpg

Bêtes de somme t1

Scénario d'Evan Dorkin

Dessin de Jill THompson

Édition Delcourt

 

Un comics avec des animaux en héros... Attention, de vrais animaux, pas d'anthropomorphisme. Voilà une idée qui me laissait franchement sceptique, voir dubitatif. Finalement, ma conscience professionnelle légendaire me pousse tout de même à l'ouvrir, et là, ô surprise, je me laisse emporter par ces petits récits fantasque et fantastique et ne referme l'album qu'après l'avoir lu d'une seule traite. En refermant ce comics, je me dis : quelle bonne lecture !

Le récit est découpé en courtes histoires, chacune contant une des aventures de ce groupe d'animaux qui deviendront de véritables experts en surnaturels. Les histoires jouent sur des registres différents : horreur, humour, drame... Tout les ingrédients de rebondissement et suspens sont également au rendez vous, sans oublier des dialogues très efficaces et amusant avec des personnages très typés, Evan Dorkin fait un travail scénaristique exceptionnel en mèlant habilement mythologie, légende urbaine et aventure.

Et le dessin dans tout ça ? Jill Thompson accompli un travail étonnant, tout en aquarelle, sont trait fait mouche à tout les coups sans jamais tomber dans un côté enfantin que l'on pourrait craindre dans une BD animalière.

Au final, que dire d'autres que cet album est une superbe réussite, étonnant et particulièrement envoûtant, j'ai hâte de lire les prochaines aventures des animaux de compagnie de Sommers Hill.

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article