Under t1 de Christophe Bec et Stefano Raffaele
Megalopol est une ville tentaculaire nord américaine. Avec 225 000 kilomètres de réseau d'égouts, elle détient le plus important réseau au monde. Et comme il se doit, ces égouts reçoivent tout ce que le monde du dessus ne veut plus ou perd: déchets, marginaux et autres bestioles peu recommandable hantent ces bas fond.
Scénario de Christophe Bec
Dessin de Stefano Raffaele
Couleurs de Christian Favrelle
Éditions Le Lombard
Le lieutenant Wilson Jericho travaille pour la brigade Sewer Police qui est chargé d'assurer la sécurité dans le dédales des gigantesques égouts de Megalopol.
Sandra Yeatman est de son côté une jeune scientifique, son sujet d'étude : les animaux des égouts. Elle va trouver dans le lieutenant Jericho, le guide idéal dans le labyrinthe sous terrain de Magalopol. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
Quand Alien rencontre Arachnea
Voilà de la bonne grosse série B, avec de grosses créatures bien répugnantes, de l'action à chaque coin de pages et des clichés à revendre. Under est une BD de genre, et s'assume en tant que telle. C'est sur, elle ne se caractérise pas vraiment par sa profondeur, mais si on recherche de l'action et de grosses créatures repoussantes, laissez vous guider par Jericho dans ce dédale où se mèlent réalité (les camel spider existent réellement) et Urban Legend croustillante (crocos géants).
Côté graphique, on a Steffano Raffaele. Cet italien de 40 ans a fait ses premières armes aux USA. Enchainant les piges chez DC Comics puis chez Marvel dans la fin des années 90, il attérit de notre côté de l'atlantique et sort la BD de zombies : Fragile aux Humanoïdes associés. Depuis quelques années, il travaille avec Christophe Bec et réalise avec lui les excellents Pandémonium et Sarah. Avec toutes ces séries on se rend bien compte que l'horrifique est son jardin et même si il se révèle moins inspiré sur Under que sur ces précédentes séries, il réussit très bien à donner "vie" à ces égouts. Dommage qu'il ne soit pas aussi bon ici que sur Pandémonium, d'autant que les côtés architecturaux des égouts sont très réussis.
De l'autre côté, on ne présente plus Christophe Bec, dessinateur et scénariste de talent, il a marqué la BD d'horreur avec Sanctuaire, Bunker, Sarah et Pandémonium mais a également travaillé sur des scénarios plus classique comme sur l'excellent Carème avec Paolo Mottura mais aussi et Carthago avec Eric Henninot. Vous pouvez retrouver toutes les infos et actualités de Bec sur son blog Processus
Ici, on sent que Christophe Bec avait envie de s'amuser avec certains clichés de la culture "série B". Les clichés sont tellement nombreux qu'on ne peut qu'y voir un hommage, scènes que l'on croiraient tout droit sortie d'Alien, créature horrible et personnage plutôt convenu, tout y est mais on s'amuse franchement sur cette série qui sera bouclé en deux tomes. Et le second s'annonce comme un immense carnage ! En tout cas, j'adore toujours autant le travail de Bec.
Benjamin