Un long destin de sang

Publié le par librairie glenat

Un long destin de sang -Acte 1-

Dessin : Bedouel

Scénario : Bollée

Edition 12 bis

 

1917. Un contingent de soldat est abattu dans d'étranges circonstances. Dans la tourmente, un des soldats prend quelques clichés sur son Kodak avant de mourir.

Mars 1918. L'appareil tombe entre les mains d'un journaliste obstiné.

Nous allons suivre l'enquête de ce journaliste ainsi que les destins d'une marraine de guerre militante pacifiste et de son filleul dans un Paris rendu paranoïaque par la crainte des obus allemands. 

 

http://www.bedetheque.com/Couvertures/Couv_108238.jpg

Ces éléments scénaristiques seront les seuls que je dévoilerai ici tant il serait dommage d'en dire plus.

Le récit est très bien construit, très nerveux avec un enchevêtrement complexe de différentes histoires. L'entremêlement des différentes séquences peut paraître parfois complexe, mais, une fois démarré, on ne lâche plus l'album. Les intrigues s'imbriquent les unes aux autres avec un rythme trépidant. Et au fur et à mesure que l'on essaie de rassembler les fils de l'intrigue, on sent la pression monter, monter, monter... Jusqu'à l'explosive dernière page qui laisse un goût de "revenez-y" des plus frustrants. Les personnages sont visiblement au coeur d'une affaire qui va leur pêter au visage sans l'ombre d'un doute, et l'explosion risque d'être puissante ! Vivement le second tome !

 

Niveau dessin, il s'agit du deuxième album de Fabien Bedouel qui avait dessiné l'excellent "L'or et le sang" (dis donc, beaucoup d'histoire de sang), comme sur ce premier album, on retrouve ce trait au noir très appuyé et aux contrastes saisissant. Sur cet album, il confirme tout le bien que l'on pensait de lui, ce sera un dessinateur à suivre. Une petite mention spéciale pour cette couverture coup de poing avec la silhouette de ce poilu pataugeant dans une mare de sang, un rouge et noir très perturbant.

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article