Stalker d'Arkadi et Boris Strougatski

Publié le par librairie glenat

Les extra-terrestres ont visités notre planète. Ils sont venus, puis ils ont disparu, laissant derrière eux, des "zones". Ces six zones vont changer radicalement notre planète. Ces zones sont mortes. Plus rien n'y vit. Seul demeure des objets dont la venue des extra terrestres à transformer la nature. Un simple objet du quotidien peut se transformer en objet mortel où ayant des vertus étonnantes. Ces objets suscitent bien des convoitises...

  stalker d'arkadi et boris strougatski

Stalker

D'Arkadi et Boris Strougatski

Éditions Denoël

Collection Lunes D'encre

 

Ces objets sont l'objet d'expédition de récupération mené par deux types d'organisation. La première est officielle et menée par des scientifiques, étroitement contrôlé par l'armée. La seconde est menée par ce qu'on appelle des Stalkers, des hommes qui partiront en exploration, au nez et à la barbe des autorités, afin de récupérer ces objets et ensuite de les revendre. Ces Stalkers prennent des risques incommensurables tant la zone est truffé de piège mortel.

Le premier sujet de ce superbe roman est évidemment la rencontre avec une entité, une intelligence extra terrestre, notre place par rapport à un Grand Tout. On reste dans une nébuleuse particulièrement énigmatique et très peu d'élément transparaissent.

Le second thème est centré autour de ces Stalkers. Il faut savoir que les scientifiques qui ont été étudié les retombées de la catastrophe de Tchernobyl se sont eux-mêmes nommé Stalker. C'est dire combien ce roman a frappé l'imaginaire science fictionnesque russe.

Le cœur du récit est constitué par de longs dialogues où l'on cherche les raisons de cette "visite", les théories sont nombreuses mais celle que semble privilégié les frères Strougatski serait peut être celle "du pique nique au bord du chemin", traduction littérale du titre originel.

Ce roman est un chef d'œuvre de science fiction. Subtil, profond, original. Tout amateur de SF se doit de s'arrêter sur cette œuvre.

A découvrir impérativement.

 

Benjamin

 

challenge fin du monde apocalypse post-apo 7

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tigger Lilly 16/02/2011 19:29



J'ai très très envie de le lire ce bouquin. Comme Cachou, j'espère qu'il va sortir en poche :D



librairie glenat 17/02/2011 15:26



J'ai posé la question à mon représentant, il n'a aucune info à ce jour ^^... Patience ou Lune d'encre ;)


Benjamin



Cachou 12/02/2011 14:02



Je ne sais plus, je pense (j'en ai un d'eux en Masque et l'autre en Présence du futur, mais lequel est lequel?). J'ai appris ça par quelqu'un impliquait dans le projet sur un forum où j'allais.
Les livres de ces auteurs ont été tronquées, pour je ne sais plus qu'elle raison.



Mais j'en suis sûre aussi, qu'il devrait me plaire. Par contre, pour le film, ce n'est pas gagné d'avance (tu l'as déjà vu?).



librairie glenat 12/02/2011 14:07



Non, mais il me semble vaguement avoir vu des images il y a longtemps, et que ce n'était pas gagner... L'ambiance très particulière de ce roman ne doit pas être évidente à retranscrire.


Benjamin



Cachou 12/02/2011 13:55



J'ai très très envie de le lire, et c'était prévu, parce que je l'ai trouvé en seconde main. Mais dans l'ancienne édition. Et j'ai appris que des passages avaient été tronqués, du coup hors de
question de la lire. Il faut que je me procure cette version-ci. J'attends juste désespérément que la version poche sorte (pour des raisons évidentes).


En tout cas, je le lirai au plus tard pour octobre, vu que je vais regarder l'adaptation pour le challenge [fins du monde] in the movies.



librairie glenat 12/02/2011 14:00



Cette ancienne édition, c'est en présence du futur ? J'ignorais que la précédente version était tronquée.


Je pense qu'effectivement ce livre a le potentiel pour te plaire !


Benjamin