Stalker d'Arkadi et Boris Strougatski
Les extra-terrestres ont visités notre planète. Ils sont venus, puis ils ont disparu, laissant derrière eux, des "zones". Ces six zones vont changer radicalement notre planète. Ces zones sont mortes. Plus rien n'y vit. Seul demeure des objets dont la venue des extra terrestres à transformer la nature. Un simple objet du quotidien peut se transformer en objet mortel où ayant des vertus étonnantes. Ces objets suscitent bien des convoitises...
Stalker
D'Arkadi et Boris Strougatski
Éditions Denoël
Collection Lunes D'encre
Ces objets sont l'objet d'expédition de récupération mené par deux types d'organisation. La première est officielle et menée par des scientifiques, étroitement contrôlé par l'armée. La seconde est menée par ce qu'on appelle des Stalkers, des hommes qui partiront en exploration, au nez et à la barbe des autorités, afin de récupérer ces objets et ensuite de les revendre. Ces Stalkers prennent des risques incommensurables tant la zone est truffé de piège mortel.
Le premier sujet de ce superbe roman est évidemment la rencontre avec une entité, une intelligence extra terrestre, notre place par rapport à un Grand Tout. On reste dans une nébuleuse particulièrement énigmatique et très peu d'élément transparaissent.
Le second thème est centré autour de ces Stalkers. Il faut savoir que les scientifiques qui ont été étudié les retombées de la catastrophe de Tchernobyl se sont eux-mêmes nommé Stalker. C'est dire combien ce roman a frappé l'imaginaire science fictionnesque russe.
Le cœur du récit est constitué par de longs dialogues où l'on cherche les raisons de cette "visite", les théories sont nombreuses mais celle que semble privilégié les frères Strougatski serait peut être celle "du pique nique au bord du chemin", traduction littérale du titre originel.
Ce roman est un chef d'œuvre de science fiction. Subtil, profond, original. Tout amateur de SF se doit de s'arrêter sur cette œuvre.
A découvrir impérativement.
Benjamin