Spyder t1 de Latour et Mr Fab

Publié le par librairie glenat

2019, de mystérieux aliens ont implantés depuis une dizaine d'année, des anneaux permettant de se téléporter instantanément d'un bout à l'autre du globe à minuit précise. Hong Kong possède le noeud centrale de ces anneaux.Hong Kong est le nouveau centre du monde.

 

Spyder t1 Ombres chinoisesspyder-t1.jpg

Scénario de Sébastien Latour

Dessin et couleur de Mr Fab

Design décors  de manchu

Design personnages de Didier Cassegrain

Éditions Delcourt

 

Voilà une BD qui repose sur un pure concept de science fiction. L'arrivée de ces 23 anneaux d'ambre change radicalement notre monde. Elle change les modes de déplacements, mais également les équilibres géopolitiques. Ce postulat est audacieux et permet de développer des intrigues rythmés par les créneaux horaires de déplacement instantané. Sébastien Latour (Wisher) réalise un excellent travail scénaristique. Démarrer une série n'est jamais facile, et souvent, un bon concept SF se transforme en soupe indigeste. Là, il présente l'univers et les personnages d'une manière très dense et avec un côté quasi scolaire mais au final, cela permet de laisser une grande part à l'action et de ne pas endormir le lecteur sur toute la longueur de l'album. Cette stratégie permet de pouvoir s'arrêter suffisament longtemps sur la psychologie des quelques personnages principaux. En un tome, les auteurs réussissent le tour de force à présenter l'univers, les personnages et proposer une intrigue "complète", même si la fin de l'album est un chouïa rapide.

 

Série B Style !

 

Côté graphique, on a un trait très dynamique, décomplexé et précis avec une mise en scène plutôt cinématographique efficace. Encadré par Manchu et Didier Cassegrain, Mr Fab ne pouvait rêver mieux pour ce premier album.

Dores et déjà, Spyder s'annonce comme une série qui aura une belle place dans la collection série B de Delcourt. Cette collection, qui fait la part belle à la SF avec des titres comme Carmen Mc Callum, Le Grand Jeu ou Sillage, assume son genre et c'est très bien ainsi, on sait à quoi s'attendre et on n'est pas déçu.

C'est ambitieux, bien construit et explosif, vivement les prochains tomes et les développements que les scénariste sauront nous inventer !

 

Benjamin

 

ERRATUM : Sebastien Vastra, qui dessine le troisième volet de Spyder, m'indique en coulisse que je me suis trompé à propos de Sillage qui ne fait pas partie de Série B... Et il a raison, Sillage est dans la collection Neopolis. Toutes mes excuses ;).

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article