Saving Human Being
Sur une terre sinistrée, ravagée par les guerres et la pollution, un avion transporteur s'écrase dans le désert. A son bord, le pilote et un unique robot dont la mémoire défaillante n'a retenu qu'un ordre : sauver l'homme. Alors, ce robot va se jeter corps et bien dans cette mission.
Saving human being
De Zhang Xiaoyu
Édition Ankama
Ce nouvel album des éditions Ankama montre à quel point cet éditeur est capable de dénicher de vraies petites perles. On se souvient de l'inénarrable Trop grand vide d'Alphonse Tabouret l'année dernière, ou de l'inévitable Mutafukaz. Dans des domaines aussi variés que réjouissant, l'éditeur nous gratifie de superbe trouvailles.
Ici, il s'agit d'une fable post apocalyptique futuriste. Les déambulations de ce robot qui veut sauver l'homme sont poignantes. Au travers de plusieurs petites histoires, le dessinateur chinois Zhang Xiaoyu réalise un travail superbe, enchanteur avec un côté très contemplatif. De ce côté contemplatif nait le seul défaut de cet album : la lecture est plutôt rapide et l'album est vite dévoré. En revanche c'est avec plaisir que l'on revient en arrière pour scruter un petit peu plus les planches du jeune dessinateur à qui l'on doit Le Clown chez Casterman ou l'Envol plus récemment chez Xiao Pan.
Fable post-apocalyptique science fictionnesque, ce Saving Human Being est un délicieux moment BD.
Benjamin