Rock A Billy Zombie Superstar de Nikopek et Lou
Billy Rockerson est un sosie, pas sosie de n'importe qui, sosie du King. Et comme tout les samedis soirs, Billy se produit dans un bar miteux. Lorsque soudain... Les zombies interromptent son show.
Rock A Billy Zombie Superstar
Dessin de Nikopek
Scénario de Nikopek et Lou
Couleur de Lou
Éditions Ankama
Rock A Billy Zombie Superstar
Dessin de Nikopek
Scénario de Nikopek et Lou
Couleur de Lou
Éditions Ankama
Et malheureusement pour Billy, il ne parviendra pas à s'en sortir indemne. S’il a plus de chance que les autres occupants du bar qui se sont fait dévorer, il n'en as pas moins été mordu. Billy passe alors de l'autre côté de la barrière, il est un mort vivant. L'envie de dévorer les vivants se fait de plus en plus forte, Billy doit il lutter contre sa nouvelle nature ? Ou au contraire l'utiliser pour régler quelques comptes ? Là, c'est sûr, cela va devenir amusant...
Des zozo... des zozos... des zombiiiiies !
Et voilà encore une BD de zombies. La force de Rock A Billy Zombie Superstar est son ton plutôt humoristique. Certes, Nikopek et Lou ne sont pas les premiers à exploiter le filon, par exemple des anonymes de Fluide Glacial l'ont fait au printemps dernier. Mais Rock A Billy respecte tout de même une trame classique (contrairement à Zumbies). La particularité de Rock A Billy est dans l'intégration des zombies dans la société. Le fait qu'ils soient là est intégré, et même certains en ont apprivoisés soit en guise d'animal de compagnie, soit en guise de main d'œuvre bon marché et obéissante. Ainsi, les zombies "apprivoisés" sont marqués d'un code barre sur le front. De là à discerner une petite critique sociale, il n'y a qu'un pas, en effet le comportement de ces américains qui tirent à tout va n'est pas sans rappeler les comportements de l'américain moyen raciste de l'époque de la ségrégation.
Fils de web
Mais point trop de théorie, il ne faut pas oublier que Rock A Billy est un pur divertissement qui est né sur Internet, en effet, Nikopek faisait passer ses planches zombiesque sur le site café salé, et c'est là que le projet a pris consistance. Accompagné de Lou, Nikopek finit par pondre un album ultra déjanté, décalé avec une tendance délicieusement trash et surtout très Rock’n’roll !
Le trait de Nikopek colle bien à cette histoire et aux profondeurs quelque peu glauques de l'Amérique profonde, Lou de son côté signe une couleur très réussie.
One for the money, two for the show, three toi get ready... now go, cat, go !
Benjamin