Robert Parker - Les sept péchés capiteux
Enquête et scénario = Benoist Simmat
Dessin = Philippe Bercovici
12bis
Une poignée d'hommes, de copains a t-elle dictée la stratégie commerciale et de développement des vins de Bordeaux ? Ces hommes d'influence, sous l'impulsion du célèbre critique américain, Robert Parker, ont-ils participé à la régulation, la normalisation du vin et de son goût ? Cette parkérisation (utilisation systématique de fûts neufs, micro-oxygénation...) s'est imposée à bon nombre de producteurs qui pouvaient ainsi vendre leur production au prix le plus élevé à une clientèle américaine, britannique, japonaise et chinoise. Aujourd'hui, les bons bordeaux sont inaccessibles au grand public, à qui la faute ?
Dans cet album, Robert Parker passe devant un tribunal où des hommes masqués lui font avouer quelques uns de ses péchés à savoir la gourmandise, la paresse ou encore l'avarice... mais tout cela est-il bien réel ?
Benoist Simmat maîtrise bien son sujet, il retrace le parcours du critique de vin et de son acolyte Michel Rolland sans les juger mais en pimentant son récit de petites anecdotes. Le ton est léger, le dessin efficace et le récit bien argumenté.
A lire par tous les amateurs de vin et pas seulement des vins de bordeaux !
Ne pas oublier de lire la préface de Denis Saverot, directeur de la rédaction de la revue du vin de France avant de débuter la lecture de l'album.