Robert Parker - Les sept péchés capiteux

Publié le par librairie glenat

Enquête et scénario = Benoist Simmat

Dessin = Philippe Bercovici

12bis

 

couv-parker-couvUne poignée d'hommes, de copains a t-elle dictée la stratégie commerciale et de développement des vins de Bordeaux ? Ces hommes d'influence, sous l'impulsion du célèbre critique américain, Robert Parker, ont-ils participé à la régulation, la normalisation du vin et de son goût ? Cette parkérisation (utilisation systématique de fûts neufs, micro-oxygénation...) s'est imposée à bon nombre de producteurs qui pouvaient ainsi vendre leur production au prix le plus élevé à une clientèle américaine, britannique, japonaise et chinoise. Aujourd'hui, les bons bordeaux sont inaccessibles au grand public, à qui la faute ?

Dans cet album, Robert Parker passe devant un tribunal où des hommes masqués lui font avouer quelques uns de ses péchés à savoir la gourmandise, la paresse ou encore l'avarice... mais tout cela est-il bien réel ?

Benoist Simmat maîtrise bien son sujet, il retrace le parcours du critique de vin et de son acolyte Michel Rolland sans les juger mais en pimentant son récit de petites anecdotes. Le ton est léger, le dessin efficace et le récit bien argumenté.

A lire par tous les amateurs de vin et pas seulement des vins de bordeaux !

Ne pas oublier de lire la préface de Denis Saverot, directeur de la rédaction de la revue du vin de France avant de débuter la lecture de l'album.

planche-parker-15

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yaneck 28/10/2010 11:35



Manif? Ah oui, y'avait manif? Oups, zappé.... ^^



Yaneck 28/10/2010 10:34



Je ne suis pas Libraire, moi, monsieur, je ne connais pas toutes les sorties des auteurs :op



librairie glenat 28/10/2010 11:00



RoooOOOoooh, le jaloux ^^. Je te pardonne, va. T'es pas à la manif toi ?


Benjamin



Herbert 27/10/2010 21:29



bonjour


puisque vous êtes passionné(e) de lecture, je vous propose de vous intéresser à mon troisième roman, "la messe bleue", édité chez ATRIA, qui raconte une affaire très singulière et très
personnelle. A voir sur le blog http://lamessebleue.centerblog.net/ ou sur le site de l'éditeur.
merci
bien cordialement,


josé



librairie glenat 28/10/2010 10:36



Merci pour l'info, même si je pense que nous ne sommes pas complètement la bonne cible (spé BD). Bravo pour votre blog et votre bouquin, c'est courageux.


Amicalement


Benjamin



Yaneck 27/10/2010 12:51



Comme je le disais à Benjamin en boutique, ça fait plaisir de retrouver Bercovici, que j'aime beaucoup comme dessinateur, sur autre choses que les cauvineries.



librairie glenat 28/10/2010 10:30



Ouais, c'est surtout parceque ça parle de vins que tu es content de le retrouver...


Sinon, ça fait déjà trois album consécutif chez 12bis qu'el échappe au "cauvineries" (pas mal comme jeu de mots, bien trouvé), avec les bouquins sur Ben Laden et Ahmadinejad.


Benjamin