Ravermoon t1 La promesse des flammes
Ravermoon t1 La promesse des flammes.
Dessin : Pilipovic
Sénario : Cordurié
Couleur : E. Jacquemoire.
Edition Soleil.
Au premier abord quand on recoit ce type d'album, que se dit-on ? Ah tiens, encore une série héroic fantasy de chez Soleil avec une jolie nana en couverture (bien que fort peu dénudée, n'en déplaise aux puristes...). Du coup, on hésite un chouïa, et puis finalement, la conscience professionnelle l'emporte et on jette un oeil. Et quand on referme le bouquin après l'avoir lu d'une traite, on se dit : "zut je me suis fais avoir"...
Alors, pour commencer, touchons un petit mot du sénario :
Au début, rien de follement original, soyons méchant même, c'est banal : une armée de retour de campagne, des magiciens, des guerriers, des complots, des luttes de pouvoir et une héroïne bien gaulée qui devra éclaircir tout ça. Mais une fois cet élément dépassé, on ne peut se dire qu'une chose : c'est habilement construit, c'est dense, certains éléments fonctionnent très bien, et l'univers semble plein de promesse, j'ai notamment apprécié cette ville de magie (même si une petite analogie à Eckmül par exemple, peut sembler facile).
De nombreuses questions se posent peu à peu et au final, on a vraiment envie d'en savoir plus sur ce monde et sur cette mystérieuse héroine. On est plus dans un schéma thriller dans un univers de fantasy que dans une pure quète héroic fantasy, et c'est plutôt chouette !
Sans révolutionner le genre, le parti pris est plutôt intéressant.
Le résumé proposé par l'éditeur :
Depuis des décennies, Ylgaard est la capitale des mages. La plupart expriment leur art au sein de l’Arcanade, lieu de recherche qui regroupe de nombreuses écoles, chacune correspondant à un champ d’expression magique.
Les Manieurs du Temps forment la plus modeste de ces communautés. Et à peine la gloire leur semble promise avec la découverte des Tranches du Temps qu’ils sont assassinés lors d’une nuit sanglante. Tous sauf Gillian qui, miraculeusement, échappe au massacre.
Qui a commandité un acte aussi odieux ? L’Eglise du Miracle, religion d’un voisin haï qui s’est implantée dans le royaume du Sikhor ? Une autre école ? Une fratrie de brigands ?
C’est ce que Raver, sœur de Gillian et redoutable mercenaire surnommée Ravermoon, Rhomdal, le noir Régent du Sikhor et Ornelas, le capitaine des légendaires chevaliers Tournefers, tenteront de découvrir.
Au niveau du dessin, on est dans un graphisme plutôt classique mais bien réussi avec des compositions assez recherchées et souvent intéressantes, notamment au niveau des décors.
Mais là où je voudrais mettre un point positif, c'est au niveau de la couleur, ceux qui me connaissent savent que je peste régulièrement sur des albums que je trouve gâchée par la couleur. Là, c'est tout le contraire, je voudrais mettre une mention spéciale aux couleurs d'Elodie Jacquemoire qui sans en faire trop, servent idéalement l'histoire. J'aime particulièrement la page 44 qui me fait penser à un dessinateur de grand talent qui a de superbes couleurs (je ne dirais pas qui, faites vos propositions).
Elodie Jacquemoire est une coloriste qui a beaucoup travaillé pour Soleil (les séries Carnets secrets du vatican, Lancelot...) et qui s'affirme comme une très bonne dans son domaine.
En conclusion, un album qui sort du lot de l'héroic fantasy de base. A lire en attendant la suite avec une certaine impatience.
Benjamin.