Prisonnier des étoiles d'Eric Frank Russell

Publié le par librairie glenat

bandeau-spatialtexte-.jpg

 

 

 

 

 

 

Eric Frank Russell est un écrivain anglais décédé en 1978. Mais cet homme a eu plusieurs vies car on ne le prédestinait pas à devenir écrivain. Né dans une petite ville du sud ouest de Londres connu quasi exclusivement pour son académie militaire : l'Académie Royale Militaire de Sandhurst qui forme les officiers. Logiquement, Eric Frank Russell devient officier dans la R.A.F durant la seconde guerre mondiale. Après guerre, il se reconvertit dans l'ingénierie, mais ce n'est que plus tard qu'il passera à la postérité en devenant un écrivain de science fiction novateur et influent.

Pourtant, en France, il est relativement peu connu, alors qu'on dit qu'il a grandement influencé le cinéma de science fiction (le second Terminator serait en partie inspiré de la nouvelle Legwork, où un extraterrestre s'infiltrait sur terre sous les traits d'un humain). Il a également obtenu le célébrissime Prix Hugo en 1955 pour une nouvelle intitulé Allamagoosa (inédite en France).

Aujourd'hui, Bragelonne a eu la brillante idée de rééditer Eric Frank Russell.

 

Prisonnier des étoilesprisonniers-des-etoiles-eric-frank-russell.jpg

Eric Frank Russell

Editions Bragelonne

Collection Les trésors de la SF

 

Ce recueil contient 4 romans de l'auteur britannique :

Guèpe (paru en France en 1957, jamais republié depuis)

Plus X (1958)

La grande Explosion (1962)

Guerres aux invisible (1939).

 

Je vais vous parler du premier de ces quatre romans : la Guèpe.

 

James Mowry est... La Guèpe !

 

 

James Mowry est un jeune soldat dont la fougue désabusée et un esprit en perpétuelle rébellion le mène à devenir involontairement un héros. Comme pour juguler ce tempérament impétueux, l'administration le choisi comme "volontaire" pour une mission bien particulière : infiltrer une planète de l'ennemi juré Sirien et mettre le maximum de pagaille... Un programme alléchant pour le jeune James Mowry. Devenir une guêpe... Pourquoi une guêpe ? Imaginez, vous êtes au volant de votre voiture, roulant à 130 sur l'autoroute vers votre lieu de vacances, tout à coup, une guêpe va se poser sur votre nez... Combien de chances avez-vous d'aller vous encastrer dans la barrière de sécurité, détruire votre véhicule et sûrement vous avec ? Et pourtant, la guêpe est 10 000 fois plus petite que votre voiture. James Mowry sera la guêpe dans la voiture Sirienne...

 

Un auteur plein d'humour et de pacifisme

 

Eric Frank Russell a un grand talent de conteur qui permet d'immerger le lecteur dans un monde imaginaire, en quelques phrases, il plante les décors, instille le merveilleux et vous embarque sans forcer pour l'autre bout de la galaxie.

La guêpe se lit très rapidement tant le style est fluide, (écriture fluide ne dit pas belle écriture...). Et sous couvert d'une aventure intergalactique, l'écrivain injecte une belle critique de la propagande, avec un bel humour, un grand humanisme et beaucoup de pacifisme...

Et si ces petits éléments vous ont donné envie de découvrir cet écrivain anglais, sachez que les trois autres récits de ce recueil sont d'aussi bonne qualité que la Guêpe et La Guerre aux invisibles est LA réussite d'Eric Frank Russell, son chef d'œuvre.

 

Benjamin

 

Summer-Star-Wars.jpg

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article