Page Noire de Giroud, Lapière et Meyer

Publié le par librairie glenat

Futuropolis nous a fait le plaisir d'envoyer à certains libraires en avant première le nouvel album signé notamment par Frank Giroud. C'est donc avec plaisir que je vous propose mon point de vue sur cet album qui sortira en fin de semaine.

 

Pages Noirespages-noires-giroud-lapiere-meyer-copie-1.gif

Scénario de Frank Giroud et Denis lapière

Dessin de Ralph Meyer

Couleurs de Caroline Deladier

Editions Futuropolis.

 

Carson Mc Neal est un écrivain de grand talent, sorte de méga phénomène littéraire, il se distingue par une coquetterie saugrenue : il est totalement inconnu, personne ne sait la moindre chose à son propos. Tout ce qui gravite autour de cet homme est un pur mystère. Seule sa littérature est connue de tous...

Pour Kerry Stevens, jeune critique littéraire, c'est un mystère qui ne demande qu'à être élucidé, et cela permettrait de la propulser au plus haut ! Elle est prête à tout pour déchirer le voile de mystère qui entoure cet homme, y parviendra-t-elle ?

De son côté Afia est une jeune palestinienne que la vie n'a pas épargné, drogue, prostitution, condamnation... Il est difficile de briser ce cercle infernal et de se détacher d'un passé violent qui reste ancré dans les méandres de sa mémoire, la trainant sans arrêt dans un puits qui ne semble avoir de fond.

 

Un récit à quatre mains

 

Les récits de ces deux femmes sont imbriqués l'un dans l'autre, elles semblent avoir en commun un nom, un homme : Carson Mc Neal...

Au scénario, on retrouve deux scénaristes exceptionnels : Frank Giroud qu'on ne présente plus, c'est un des scénaristes les plus prolifiques et talentueux de la BD : Le Décalogue, Destins, la collection Secrets, Louis La guigne... il a marqué de son empreinte tous ces récits.

De l'autre côté, on a Denis Lapière, ancien libraire reconverti dans le scénario BD, on lui doit notamment l'inoubliable Bar du vieux français avec Stassen.

La rencontre de ces deux auteurs se fait sous le très de ces deux femmes : Kerry et Afia, chacun s'occupant du destin de l'une de ces femmes, les dernières pages étant réalisées ensemble.

 

Une  surprise graphique

 

Côté dessin, on retrouve Ralph Meyer. Dessinateur de la trilogie Berceuse Assassine et de la saga de science fiction IAN, c'est un dessinateur de grand talent qui ici, se montre sous son meilleur jour avec la particularité de développer deux types de dessins très différents, un style pour chaque femme. Outre le style graphique différent pour chaque récit, la couleur enfonce le clou, Caroline Deladier réalise un trait beau travail fait de bleu pour l'américaine Kerry et de rouge pour la palestinienne Afia.

Pages Noires est un très bon récit, allons même plus loin, il s'agit dores et déjà d'une des très bonnes surprises de cette rentrée. Tant au niveau scénaristique que graphique, c'est une belle réussite, je ne peux que vous recommander de lire cet excellent album.

 

Sortie prévue le 26 aout.

Benjamin

 

 

Retrouvez la chronique de Yanneck ICI 

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article