Orbital de Sylvain Runberg et Serge Pellé

Publié le par librairie glenat

 

bandeau spatialtexte

 

Après un rapide balayage de le Space Op' militaire, tournons-nous un petit peu vers ce que peu nous proposer la BD. Le Space Opéra est un genre apprécié en BD, en effet, il est "facile" et peu dispendieux de réaliser des séquences complètement spectaculaires sans avoir le coût d'une même scène transposée au cinéma. Alors, ceux qui s'essaient à ce genre, s'en donnent à coeur joie.

 

Orbital cycle 1 orbital t1

3 tomes parus

Scénario de Sylvain Runberg

Dessin de Serge Pellé

Edition Dupuis

Collection Repérages

 

Orbital est une vaste station spatiale, depuis laquelle les agents de l'Office Diplomatique Intermondial agissent. Sorte de mix entre Interpol et les services secrets, cet office est chargé de maintenir la cohésion de la confédération galactique.

Caleb Swany est le premier être humain à intégrer cette agence et il va avoir beaucoup de choses à prouver, tout d'abord, il devra combattre les clichés, pour la majorité des civilisations existantes, l'humanité est sous developpée et barbare, ensuite, il devra faire ses preuves auprès de Mézzoké Izzua, représentant(e ?) des Sandjarr, peuple qui fut quasiment exterminé par les humains. Faire ses preuves, combattre les clichés et à priori, coopérer avec d'anciens ennemis, la tâche va être compliquée pour Caleb...

 

Première mission

 

Senestam est un petite planête minière où l'on extrait du Trélium, un minerai de grande valeur. Sur cette planète, vivent des Jävlode. Des colons humains sont venus s'y installer afin d'extraire le précieux minerai. Natifs contre colons, l'affrontement couve et parait inévitable. Caleb et Mézzoké devront mettre leurs talents en action pour que le drame soit évité.

 

Dans la lignée de Valerian et Laureline et de Sillage

 

Cette série marche clairement sur les plates bandes de ces deux illustres orbital t2"ancêtres". De Valerian on trouvera le tandem d'agent secret, bien qu'ici le personnage de Mézzoké soit plus ambivalent que celui de Laureline. De Sillage, on retrouvera une créativité débordante en terme de créatures étranges.

 

Orbital est une série fonctionnant en dyptique. Une aventure complète en deux albums. Sylvain Runberg réussit avec talent à nous faire rentrer rapidement dans le vif du sujet tout en décrivant un monde à la géopolitique et l'histoire complexes. Evidemment un album, c'est court, on a envie d'en savoir plus sur cet univers du coup, on est un peu frustré à la fin de la première aventure, mais pour nous faire patienter, Sylvain Runberg met en place une histoire dynamique avec rebondissements et scènes d'action, l'équilibre est difficile à trouver mais Sylvain Runberg, en bon scénariste, y parvient.

Côté dessin, on a affaire à un débutant : Serge Pellé qui signe son premier album avec Orbital. Quoi ? Confier le dessin d'une série de SF ambitieuse à un débutant, faudrait être fou !? Tout d'abord, Serge Pellé a beaucoup travaillé dans l'illustration et a participé à des projets malheureusement avortés, ensuite, on découvre avec délice un dessinateur de très grand talent. La scène d'ouverture est très réussie, ensuite, Serge Pellé donne consistance avec beaucoup de précisions à cet univers, peut-être regrettera t-on des couleurs un petit peu trop froides, mais peut-être que les prochains tomes seront-ils plus chatoyants ?

Amateur de SF, je peux vous le dire, Orbital est une des nouvelles valeurs sûres de la SF en bande dessinée et plus particulièrement du space opéra, le roi Valérian est mort, vive le roi Orbital !

 

Benjamin

 

Summer Star Wars

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article