Orbital, cycle 2 de Runberg et Pellé

Publié le par librairie glenat

Le second cycle d'Orbital marque le retour sur terre des deux agents de l'ODI  (Office Diplomatique Internationnal) : Caleb et Mézoké. L'un est représentant des humains, l'autre représente les Sandjarr. Jusqu'ici rien ne semble extraordinaire, pourtant, il faut savoir que les humains et les Sandjarr se sont livré à une guerre sans merci. Guerre dans laquelle les humains sont loin d'être tout blanc... Caleb et Mézoké doivent oublier les querelles de leurs races et travailler ensemble, faisant fi de tout préjugé...

 

Orbital t3 et t4 orbital t4

Dessin et couleurs de Serge Pellé

Scénario de Sylvain Runberg

Éditions Dupuis

 

Les deux agents de l'ODI sont sur terre afin d'encadrer une réunion au sommet. Pour la première fois, dirigeant humain et Sandjarr seront la même table et voudront la paix. Alors que le sommet approche, des pécheurs terriens se trouvent confronté à des Rapakhuns, peuple nomade canibale qui mets, pour la première fois les pieds sur terre. Comment préserver le fragile écosytème terrien, sans déroger aux règles d'hospitalité ni mettre en péril l'organisation du sommet tout proche ?

 

Orbital en orbite !

 

Orbital_3_200-3-copie-1.jpgJe vous ai déjà parlé d'Orbital pendant le mois d'aout ici, le quatrième volet est sorti il y a peu, c'est donc l'occasion de faire le point sur cette série SF plus que captivante. Mélangeant habilement SF plutôt classique avec une intrigue politique complexe. Action et rebondissement sont bien évidemment au rendez vous avec un final du tome quatre à couper le souffle. Il faut lire ce second cycle rien que pour les dernières pages de ce quatrième tome ! La tension atteint un  tel niveau à la fin de ce dyptique, que c'en est rageant de devoir attendre la suite.

Le scénariste Sylvain Runberg tisse une toile des plus intéressante. L'univers semble pouvoir se developper à l'infini et les intrigues politques ne semblent à aucun moment devoir se simplifier. Et evidemment, en bon scénariste, il ménage autant d'action que d'intrigues tout en fouillant peu à peu la psychologie de ses personnages. Ceux-ci se révèlent plus complexe au fil des pages, et je pense qu'il n'ont pas fini de nous surprendre. Chapeau !

De son côté Serge Pellé réalise un travail toujours plus épatant. Son découpage, vif et rythmé, est très pertinent. Son trait semble gagné au fil des tomes en précision, netteté et fluidité. Il semble s'amuser énormément à créer ses entités extra-terrestre, même les plus incongrues. Enfin sa couleur approfondi délicatement ses ambiances, si le premier cycle se distinguait par ses pluies incessantes, le second semble marqué par la chaleur étouffante des mangroves autour de Kuala Lumpur.

 

Orbital VS Sillage...

Quelle est la meilleure série SF du moment ?

 

En SF, jsuqu'à il y a quelques années, il n'y avait pas des masses de sillage-t13-couvpconcurrence. Sillage et Navis menait la danse sans grande opposition. Depuis Caleb et Mézoké sont venu mettre un peu de variété dans la SF grand spectacle de la BD franco-Belge.

Ces deux séries ont des points en commun : un cadre "géo politique" travaillé. Des personnages principaux aux caractère bien trempé, des créatures extraterrestre au design des plus hallucinant, de superbe vaisseau spatiaux et bien entendu de l'action à gogo...

Alors, si l'on devait choisir l'une des deux, laquelle prendriez vous ? Pour ma part, les deux séries font partie de ma collection, cependant, je crois qu'avec le tome 4 d'Orbital, mon coeur a complètement chaviré vers la jeune série des éditions Dupuis. Alors que Sillage semble s'endormir dans un train train légèrement inquiétant, Orbital rebondit brillament, plantant un cliffangher stupéfiant. D'un côté Navis semble avoir ses schémas comportementaux tellement ancré, qu'on n'est plus surpris par la moindre de ses réactions, de l'autre côté, on explore les personnalités de Caleb et Mézoké avec beaucoup de surprise, mais Orbital n'en ai qu'à quatre tomes pour treize du côté de Sillage...

Alors si vous avez lu les deux séries, j'attend votre avis !

 

Attention : centième !

 

Cet article est notre centième chroniques. Depuis le 14 avril 2010, nos chroniques c'est 63 BD, 21 romans, 10 albums jeunesse, 4 comics et trois mangas. Vingt deux éditeurs BD, 11 éditeurs de romans, 6 éditeurs jeunesse... Et évidemment des centaines d'auteurs, dessinateurs, scénaristes qui n'en finissent plus de nous enchanter ! Donc merci à eux et surtout merci à vous, très cher lecteurs qui nous suivez depuis plus de six mois.

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article