Omni-Visibilis de Trondheim et Bonhomme

Publié le par librairie glenat

Qu'est-ce qu'il se passe lorsqu'on met Lewis Trondheim au défi de faire une BD avec un dessinateur réaliste et avec une vraie histoire qui ne soit pas dans la dérision systématique et dans un univers réaliste ? Il se passe Omni-Visibilis.

 

Omni-Visibilisomnivisibilis-trondheim-et-bonhomme.jpg

Scénario de Lewis Trondheim

Dessin de Matthieu Bonhomme

 

Hervé est un gars moyen. Il a la trentaine, il n'est ni beau ni moche, il fait un job médiocre, il a une moustache médiocre, tout chez lui relève de la médiocrité. Il est cynique, désabusé. Alors qu'est-ce qui rend Hervé extraordinaire ?

Un beau matin, il se trouve que l'humanité entière voit et entend ce qu'Hervé voit et entend. La vie d'Hervé devient une monumentale téléréalité dont il est l'acteur involontaire.

 

Quand le marquis d'Anaon rencontre Lapinot

 

En partant d'un concept plutôt délirant, Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim réussissent une belle comédie burlesque. Le scénario de Tronheim est très bien mené. Plein de rythme, d'dée et de rebondissement, il mène le récit à tambour battant. De son côté Matthieu Bonhomme signe un travaille de très grande qualité.

On est habitué à son dessin au côté très crayonné que l'on peut retrouver sur le Marquis d'Anaon, Messire Guillaume ou Le voyage d'Esteban, ici, il change considérablement son trait. Le dessin est très élégant et d'une lisibilité exemplaire. Il est indéniable que le dessin de Matthieu Bonhomme est en totale adéquation avec le concept de Trondheim.

Au final un bel album aux allures de comédie burlesque plus fine qu'elle n'en a l'air, a lire d'une traite avec le sourire aux lèvres.

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article