Neige Fondation
Cette chronique arrive un petit peu tard après la sortie de l'album, mais n'ayant pas lu la série Neige, je rechignais à le lire. Un jour un de mes client me demande : "Alors tu as lu Neige Fondation ?", moi penaud... "Ben, non, je n'ai pas lu la première série" (ça manque à ma culture BD, je sais), alors, outré il me répond "mais qu'est-ce que tu peux être c**, on n'a pas besoin de lire la première série", moi, outré à mon tour "ouais mais non..." (on appelle ça une panne de répartie), il me coupe et me lance avec un air de défi : "fais ton boulot bon sang de bonsoir (là, j'édulcore...) et lis le". Et il se barre sans demander son reste sans même un regard en arrière, me laissant seul avec mon désarroi. Quelle enseignement tiré de cet échange : j'ai des clients qui ont un sacré caractère des fois, mais je les aime quand même !
Neige Fondation t1 Le sang des innocen ts
Scénario de Didier Convard et Eric Adam d'après les personnages de Gine et Convard.
Dessin de Didier Poli et jean Baptiste Hostache
Couleurs de Guillaume Bichet
L'Europe est couverte d'une neige qui ne semble jamais finir. L'origine de ce froid semble venir d'un mystérieux mal : le Mal d'Orion. Dans cette Europe dévastée subsiste quelques groupes d'humains qui se sont rassemblés en clan. Ces clans sont revenus à l'age tribal mais ils sont réunis par La Fraternité. Nous allons suivre les aventures des membres du clan Vol-Ce-L'Est et ce clan va avoir à subir de bien étranges aventures...
Toute légende à un début
Neige est une série phare de la SF parue à parti r de la moitié des années 80. Gine et Convard ont quasiment révolutionné le genre. Il fallait bien partir aux origines de ce personnages dont on ne connait pas les racines. C'est l'objectif de la trilogie Neige Fondation.
Côté scénario, la patte de Convard est très forte avec des personnages empreint d'un humanisme et de forte personnalité.Toujours est-il que l'on a là un scénario efficace, avec des moments très fort tout en posant peu à peu les jalons de ce qui devrait mener à Neige.
Côté dessin, on se régale franchement avec un graphisme qui s'éloigne complètement du trait de Gine. La couleur de Guillaume Bichet apporte également une modernité qui fait défaut lorsqu'on ouvre aujourd'hui les premiers tomes de Neige.
Pour conclure, on a là un très bon album qui donne envie de se plonger dans la série principale.
Benjamin