Mont-Blanc : le royaume de la déesse Blanche
Voici un bien bel album qui vient à point nommé pour tous ceux qui rêvent de monts enneigés, d'ascension et d'alpinisme pendant cet été. Mont-Blanc, le royaume de la déesse blanche nous conte l'histoire des toutes premières ascensions du Mont-Blanc.
Mont-Blanc, le royaume de la déesse blanche
Scénario de Vivianne Perret
Dessin et couleurs de Laurent Bidot.
Editions Glénat.
Au XVIIIème siècle, on appelle le Mont-Blanc : la montagne maudite. Ses hauteurs enneigées restent inviolables et plus d'un y laisseront leurs vies. Cet album nous raconte l'histoire -véridique- de Jacques Balmat, jeune montagnard qui n'a qu'une obsession : trouver une voie vers ce sommet jusque là inaccessible.
Vivianne Perret a le mérite de mettre en place un récit historique d'une manière passionnante, tout en respectant la trame historique et les personnages existant (De Saussure, Paccard...), le récit est riche en rebondissement et il s'agit vraiment de l'aventure avec un grand A.
De son côté, Laurent Bidot réalise un superbe travail, son trait est très élégant, sa couleur directe est très réussie, on le connaissait pour ses travaux sur la série Le Linceul et Eternel dans la collection Loge Noire de Glénat, mais ici, son trait s'exprime pleinement et on referme l'album avec le regret que cela ne soit pas plus long...
Benjamin