Mezolith

Publié le par librairie glenat

Il y a 10 000 ans, sur les bords de la mer du nord, Poika, jeune membre de la tribu Kansa fait ses premières armes en tant que chasseur. Mais la vie, en ce début de période du néolithique n'est pas facile. Les embûches sont nombreuses, Et la pitié ne fait pas partie de cet univers.

 

Mezlotih, Livre 1 mezolith01couv_m.jpg

Dessin et couleurs de Adam Brockbank

Scénario de Ben Haggarty

Editions Soleil

 

Les Bandes Dessinées traitant de la préhistoire ne sont pas nombreuses, mais par chance, elles sont plutôt de bonne qualité, on se souviendra par exemple de la série Neandertal chez Delcourt d'Emmanuel Roudier, sans oublier Rahan évidemment...

Ce premier livre de Mezolith est découpé en sept petites histoires qui suivent le difficile apprentissage de Poika. Celui-ci découvrira que la vie de chasseur est dangereuse et comporte des risques qu'il n'envisageait pas. Mais son apprentissage ne se bornera pas aux questions techniques de la chasse, il baignera dans des histoires, contes et légendes que les membres de la tribu pourront lui conter.

Cet album est une vraie bonne surprise venant de la collection Celtic de Soleil, du point de vue scénaristique, la construction en petites histoires fait mouche, on sent bien que chaque élément permettra la construction du jeune chasseur. Certaines histoires se révèlent pleine d'une étrange poésie qui conquiert totalement.

Côté dessin Adam Brockbank propose un trait très réaliste -voir photoréaliste- avec des personnages très expressifs et de belles couleurs.

Les deux auteurs anglais nous offrent un album très convaincant et très agréable à lire. N'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de cet album d'une centaine de pages.

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Manu 28/06/2010 11:54


Je confirme que la série Néandertal de Roudier (2 tomes chez Delcourt, l'histoire se terminant avec le tome 3 à paraître) est tout simplement formidable. Cet auteur a d'ailleurs débuté chez Soleil
avec l'excellentissime série Vo'houna (3 tomes), qui se déroule également à l'époque préhistorique. La 4ème tome, qui devait clore la sage, n'a malheureusement jamais vu le jour, mais il me semble
avoir lu que cette lacune allait être comblée.
Le trait de Mezlotih a l'air résolument différent, plus orienté fantasy justement, mais il me semble que la couv' avait déjà accroché mon regard. A voir.


librairie glenat 29/06/2010 10:16



A priori, un quatrième tome de Vo'Houna devrait effectivement sortir, mais quand ?


Mezolith est vraiment dans un registre différent, il se dégage de cet album une sorte de "poésie fantastique" assez étrange mais sans s'approcher du registre "fantasy", j'ai plus eu la sensation
que l'on pouvait s'approcher d'un genre de conte. En tout cas, je pense que cela pourrait te plaire.


Benjamin