Les désarmés
Le texas : une petite ville un peu miteuse et marchant au ralenti, sa poussière, ses autoroutes rectilignes, ses bouseux et ses gangsters... Et puis sa banque... Tout un programme !
Les désarmés : Intégrale des 2 tomes
Scénario de Michel Pirus
Dessin de Mezzo
Edition Drugstore
Les désarmés, c'est avant tout une brillante relecture du film noir américain. Tout les ingrédients sont réunis : le pseudo road-movie, le braquage et sa galerie de personnages tout en nuances de pourriture et de cynisme : Angie la jeune femme désabusée de tout, Brocker, le sheriff plus pourri qu'un vieux bout de fromage oublié au fin fond d'un placard, Farnum, le caïd du coin vieillissant, ou Kendrrick celui qui voudrait sa place... Tout ces personnages ont en commun de poursuivre des objectifs similaires avec souvent le même espoir impliquant nécessairement de pouvoir enfin sortir de ce bon sang de trou paumé du Texas.
Paru en deux tomes au début des années 90 chez Zenda, Les Désarmés est un superbe exercice de style autour du polar. D'une construction qui n'a rien à envier à un Tarantino (flash back, narration déconstruite), Les Désarmés marque par sa noirceur et sa cruauté : y a t-il ne serait-ce qu'un personnage à sauver ?
Édition ultime ?
Cette édition est une sorte d'édition ultime, ce n'est pas une simple réédition telle quelle mais bien une nouvelle version qui bénéficie d'une nouvelle colorisation, de retouches au niveau du dessin ainsi que d'un nouveau lettrage et de quelques menus changements au niveau de certains dialogues. Le point le plus marquant est sans conteste la nouvelle colorisation. Très avant-gardiste à sa sortie, il faut bien avouer qu'elle avait, aujourd'hui, un petit côté très ringard. Cette nouvelle couleur renforce le côté noir du récit et sert à merveille le dessin très encré de Mezzo.
Mezzo et Pirus s'inscrivent réellement comme deux auteurs de premier plan, fondamentalement exigeant, soignant au maximum leurs histoires et explorant la nature humaine via son côté noir. La lecture des Désarmés tout comme celle du Roi des Mouches ne laisse évidemment pas indemne, en tout cas cette nouvelle édition est une vraie bonne idée qui va redonner une seconde jeunesse à cette superbe œuvre !
Album à lire, à découvrir ou à redécouvrir à la lumière déclinante d'une fin et chaude journée d'été.
Benjamin