Les carrés, Eric Adam et Olivier Martin

Publié le par librairie glenat

Kazimir est détective spécialisé dans tout ce qui a trait à l'art. Il traîne sa mélancolie comme un poids accroché à sa cheville. Sa nouvelle mission, commandité par le musée de Beaubourg, sera de réunir les trois carrés monochrome de Boskovich.

Les-carres.jpg

Les carrés, série en trois tomes

Scénario d'Eric Adam

Dessin et couleurs d'Olivier Martin

Éditions Vents d'Ouest.

 

Les carrés est une série originale, et son originalité repose en premier lieu sur son personnage principale. Héros au mal de vivre pesant sur ses épaules comme une enclume sur les épaules d'une grand mère... Héros très éloigné des canons héroique de la BD policière, Kaz' n'a ni la classe de John Blacksad, ni le potentilel de séduction d'un Largo Winch ou d'un Larry B. Max, c'est donc un anti héros qui ne dégage aucune sympathie au premier abord, mais dont la complexité et une certaine nonchalance permettront au lecteur de s'attacher peu à peu et de suivre ses aventures avec plaisir.

La seconde originalité réside dans cette traque aux oeuvres d'art. Rarement la BD policière s'attaque à l'art, même si le troisième tome de Blacksad faisait de nombreuse référence à un monde artistique, ces références n'étaient qu'un prétexte. Ici Eric Adam nous permet de suivre le parcours rocambolesque d'oeuvre qui passeront de main en main.

Eric Adam, scénariste prolifique, capable de s'attaquer aussi bien à Rantanplan qu'à une série traitant de la mafia, dépeint à merveille cette univers. Chaque tome est consacré à un des monochromes, le premier : noir, menera Kazimir en Afrique, le second, Rouge, nous fera voyager sous le soleil de la californie, et le dernier, Blanc, nous refroidira dans les étendues glacées de Russie et de Finlande. Outre ces jonctions entre géographie et couleur, chaque tome a une ambiance collant à ces couleurs. Très réussi.

Les carrés est une très bonne série policière. Original, bien menée et réalisée, elle conviendra à tout amateur de série policière.

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article