Légende de la garde
Automne 1152, les guerres contre le tyran furet sont bien loin. La Garde a remporté cette guerre et dorénavant elle veille sur Lockheaven, jusqu'au jour de cet automne où des gardes envoyés en patrouille vont mettre au jour un bien funeste complot...
Légende de la garde, Automne et hiver 1152
De David Petersen
Éditions Gallimard
Sous des allures d'ouvrage destiné à un public jeune, se cache un bien bel album. Les légendes de la garde est une série surprenante. Les héros sont des souris. Le contexte est moyen ageux. Et le tout n'est pas une bête histoire d'héroic-fantasy. Loin de là. David Petersen créé un univers tout a fait plausible où les souris auraient une société bien établie, tout comme la notre. Les réalités de ces communautés souris sont tout à fait réalistes et correspondent en tout point aux réalités humaines du moyen âge. Peur de la famine, des prédateurs, guerre civile, jeu de pouvoir... Tout ses éléments sont constitutifs des sociétés moyen ageuse. David Petersen réussi a captivé avec brio le lecteur dans cet univers.
Envoutant !
Son dessin y est pour grand responsable. Avec une formation de gravure classique, il donne à son univers une réalité envoutante. Les couleurs, particulièrement réussie, donnent une consistance réaliste impressionnante. Côté scénario, tout se tient et s'intègre avec une facilité déconcertante. Pour les besoins de cette chronique, j'ai relu les deux albums dans la foulée et j'y ai pris un très grand plaisir. Cette histoire est parfaitement racontée. Dès que l'on ouvre les premières pages, il semblerait qu'un envoutement agisse, on entre dans cet univers et on en ressort qu'une fois l'album refermé, avec l'envie de connaitre plus !
Finalement, le seul défaut de cet album réside dans une de ces qualités, David Petersen est avant d'être un bédéaste, un graveur, cela donne un dessin très précis et fouillé, envoutant et chatoyant, mais dès que l'on fait parler l'action, on peut déplorer un certain manque de dynamisme, au final, les combats sont, paradoxalement, les épisodes les moins intense de l'album.
Allez, faites vous un thé, installez vous confortablement dans votre meilleur fauteuil, débranchez votre téléphone et laissez vous conter les légendes de la garde.
Benjamin
Retrouvez la chronique de cet album sur le blog de yaneck :
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-legendes-de-la-garde-tome-1-automne-1152-lecture-surprise-66556458.html