Le troisème testament Julius t1 de Dorison, Alice et Recht

Publié le par librairie glenat

Il y a sept ans, s'achevait une des sagas esoterico-historique les plus marquantes de la BD : Le Troisième Testament. Les aventures de Conrad de Marbourg et de la jeune Elisabeth ont marqué toute une génération de lecteurs. Aujourd'hui, le troisième testament est de retour... Sur les traces de Julius de Samarie.

  troisième testament juluis

Le troisème testament Julius t1

Scénario de Xavier Dorison et Alex Alice

Storyborad et couverture d'Alex Alice

Dessin de Robin Recht

Couleurs de François Lapierre

Éditions Glénat

 

Si on veut résumer le point de départ du troisième Testament, on trouve cela :

Dieu apparut un jour à Julius de Samarie et lui confia un coffre. Il lui dit : ''Ce coffre représente tout ce qu'un homme doit connaître''. Je te le confie. Quitte ta terre et les tiens pour chercher l'endroit le plus secret du monde. Là, sans jamais l'avoir ouvert, tu déposeras le coffre. Telle est Ma Volonté''. Alors Julius quitta sa terre et les siens. Il trouva l'endroit le plus secret du monde et y déposa le coffre. Mais au moment de partir, il ne put s'empêcher de soulever le couvercle. Ce que le coffre contenait, Julius ne le vit jamais, car Dieu ouvrit la terre sous ses pieds et Julius y fut englouti pour l'éternité.

Alors, voici le personnage centrale de ce nouveau cycle : Julius de Samarie. On part à l'originede ectte série mythique.

L'intrigue prend place dans la Rome antique. Julius est un brillant général romain, dont la carrière va rencontrer quelques... incidents suite à des manoeuvres politiques dangeureuse. Envoyé dans une mine de souffre en Judée, il fera des rencontres déterminantes...

Personnage violent et ambigü, ce Julius est intriguant, on n'aura de cesse de s'interroger à son sujet. Etonnant et audacieux que d'avoir choisi un personnage qui n'attire aucune sympathie, là où Conrad de Marbourg se distinguait par son charisme

 

Alice et Recht, le mentor et l'élève

 

Quelle bonne idée d'avoir confier le dessin de cet opus à Robin Recht (Tottendom), marchant sur les superbes traces d'Alex Alice (Siegfried). Ce jeune dessinateur s'en sort avec brio, imposant même sa marque. Il réussit le tour de force de ne pas souffrir la comparaison devant son illustre prédécesseur. Mais Alex Alice étant au storyboard, on ne s'en étonnera guère.

Comme pour la première série, on a le sentiment de naviguer entre action spectaculaire et contexte historique très érudit, un scénario signé Xavier Dorison. Gageons que l'équipe du troisième testament saura de nouveau nous faire partager un immense morceau de bravoure qui nous marquera longtemps, comme pour le premier cycle.

 

Benjamin

 

Au fait, il ne s'agit pas d'une préquelle, mais d'une antésuite... Hum, hum...

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article