Le roi Oscar et autres racontars de Tanquerelle et Bonneval d'après Riel
Il y a un petit peu plus d'un an, Tanquerelle et Bonneval nous réchauffait le sang avec leur première adaptations des racontars de Jørn Riel : La vierge froide et autres racontars . Ils reviennent en ce début d'année avec un second volet d'adaptation des racontars de Riel.
Le roi Oscar et autres racontars.
Scénario de Gwen De Bonneval
Dessin d'Hervé Tanquerelle
D'après Jørn Riel
Éditions Sarbacane
A l'age de 19 ans, Jørn Riel, jeune danois en quète d'aventure, s'engage dans une expédition scientifique au nord est du Groënland. Il va passer seize longues années au delà du cercle arctique. Il ramenera dans ses valises matières à de nombreux romans, dont une partie consacré à Paul-Emile Victor, mais surtout de quoi écrire une vingtaine de volume de ces "racontars".
Comme pour le premier tome, Gwen De Bonneval et Hervé Tanquerelle narrent l'histoire presque inventés de ces trappeurs du fin fond glacé du Groënland. Ces trappeurs sont des "gueules" au tempérament bien trempé, dont les aventures tournent souvent au drolatique. Le dessin de Tanquerelle fait mouche à tout les coups, si vous ne connaissez pas cet auteur, les racontars sont une excellente occasion pour découvrir son trait.
"Jalle mourut le 1er novembre, juste avant le déjeuner, ce qui était franchement impertinent." Voilà la première phrase de ces racontars, elle donne le ton : décalé, impertinent, amusant. Encore une fois, le duo d'auteurs réussissent çà retranscrire l'univers de Jørn Riel avec brio.
Un album à lire et relire avec plaisir.
Benjamin