Le Juge Bao

Publié le par librairie glenat

Le Juge Bao et le phoenix de Jade.

Scénario de Patrick Marty

Dessin de Chongrui Nie

 

 

Le juge Bao est une icône pour près des centaines de millions de chinois. Ce juge a vécu aux alentours de l'an mil, sous la dynastie des Song. La Chine connait à cet époque un essor économique considérable. En paralèle, la corruption explose.

Le juge Bao est alors envoyé dans les provinces afin de lutter contre cette corruption endémique.

Ce juge est réputé pour sa droiture mais surtout pour être parfaitement incorruptible.

 

Dans ce premier tome, le juge Bao et son équipe de choc arrive dans un village sous le joug d'une bande de notables corrompus et d'un préfet aux ambitions mégalo-maniaque. Le juge Bao réussira-t-il a démêler tout ces fils et rétablir l'ordre et l'équité ?

 

bao

Le juge Bao est présenté en petit format à l'italienne (pour7,50€). Et le premier élément frappant lorsqu'on ouvre cette BD, c'est la précision du trait, les décors sont présentés avec minutie et un souci du détail étonnant. De même, les visages des différents protagoniste est toujours extrêmement expressif.

Le sénario est quant à lui mené de main de maître par Patrik Marty. On se trouve immergé dans ce polar historique qui n'est pas sans rappeler les aventures d'Hercule Poirot ! La fluidité du récit est très agréable et ce malgré certaine pages "très bavarde".

 

Je ne peux que recommander cette BD qui se lit d'une traite et avec grand plaisir.

Au passage, j'aimerais saluer le courage de Madame XU Ge Fei, la créatrice de la toute jeune maison d'édition FEI. Dans un paysage de l'édition BD complètement saturé, elle propose des albums dans un format original, avec une narration dans un style très européen mais un univers asiatique fascinant. L'objectif étant clairement de mélanger les deux cultures.

C'est à mon sens une réussite. Et franchement, à 7,50€, il ne faut vraiment pas se priver.

 

A la librairie, on suit les aventures du juge Bao avec assiduité et un plaisir totale, on a de la chance, car 2 tomes sont déjà sortit et qu'il y aura 9 tomes. On souhaite longue vie au éditions Fei.

juge_bao_2.jpg

 

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article