Le joueur de cartes
Sophie est une petite fille de 14 ans et en ce froid hiver de l’an 1899, elle s’ennuie. Fille de conservateur, elle passe ses journées à scruter l’horizon du haut du phare du musée. L’arrivée d’un bateau fantôme va venir perturber la vie paisible de cette ville. A son bord, seul le capitaine du navire est encore en vie mais pas pour bien longtemps...
Le joueur de cartes
Daniel Henocq
Éditions Volpilière
Il a juste le temps de mettre en garde le médecin apprêté sur le bateau qui n’est rien d’autre que le célèbre Sir Arthur Conan Doyle : une machine maudite, chargée dans la soute, est la cause de la décimation de tout l’équipage et il ne faut en aucun cas ni la toucher ni ôter la bâche qui la recouvre !!! La machine va tout de même être transportée jusqu’au musée afin d’y être examinée de plus près.
Il n’en fallait pas moins à Sophie pour trouver un moyen de tromper son ennui. Elle va donc désobéir et rendre une visite nocturne à la fameuse machine qui n’est autre qu’un automate joueur de carte. Celui-ci va lui proposer une partie qui va l’emmener dans un monde tout droit sortie de l’imaginaire de Lewis Caroll. Pour en sortir il lui faudra retrouver des cartes et partir à la rencontre de nombreux personnages haut en couleurs tels qu’un raton laveur véritable sir anglais, un écureuil en pleine récolte de noix ou encore une sorcière pas si méchante.
De nombreuses aventures vont donc attendre Sophie avant de retrouver grâce à ses nouveaux amis les fameuses cartes lui permettant de rentrer chez elle.
Cette histoire a des faux airs d’Alice aux pays des merveilles mais marche assez bien malgré tout. L'écriture est agréable, dans un langage assez soutenu et on ne s’ennuie pas. Une lecture que l’on peut proposer dès 12 ans.
A noter, l'illustration de couverture par Mara, dessinatrice talentueuse de la série Clues chez Akileos.
Bonne lecture !