le Clan des Otori

Publié le par librairie glenat

Auteur : Lian Hearn

Gallimard Jeunesse

(5 tomes)

 

T01 - Le silence du rossignol

le clan des otori1L'histoire se déroule au 16e siècle, dans un pays imaginaire qui ressemble fort au Japon féodal, où Takeo est un jeune garçon vit dans un petit village où la violence est proscrite. Mais l'abominable seigneur Lida, du clan des Tohan, y fait régner la terreur et massacre les villageois. Takeo sera alors recueillit par un seigneur, Shigeru, du clan des Otori, et commencera alors son apprentissage...

Lida, le seigneur impitoyable du clan des Tohan est protégé de ses ennemis qu'il a nombreux par un parquet, le parquet du rossignol, qui "chantonne" au moindre pas humain.

Entre complots, trahisons et amours, Takeo apprendra à devenir un homme en mesurant le clan des otori2son envie de vengeance, son désir pour Kaede et sa loyauté envers son clan.

Fera t-il chanter le parquet du rossignol ?

Si vous le pouvez, préférez la lecture de ces ouvrages en grand format, les visuels de couverture rendent complètement l'atmosphère générale de la saga et vous aurez un confort de lecture bien appréciable pour ce genre de romans.

A noter que le cinquième tome, Le fil du destin est en fait le premier tome de la saga.  On commence ce tome avec la naissance du seigneur Shigeru et on le termine avec l'adoption de Takeo.

Il permet aussi de mieux comprendre les relations entre les hommes (Shigeru et Lida, par exemple) et expliquent les querelles, les conflits et les trahisons... On appréciera dans ce dernier opus, les descriptions des situations et des lieux dans lesquels elles se déroulent. C'est un roman qui mêlent fort bien les genres : de l'historique, de l'aventure et des sentiments !

 

L'AUTEUR

Lian Hearn est une écrivaine anglaise qui vit en Australie et qui a toujours été fascinée par la civilisation japonaise et par sa poésie (et les Haiku). Avec cette saga en 5 tomes elle a conquit un large public, adolescents et adultes confondus, avec une œuvre sensible, poétique et d'une richesse manifeste. Son écriture est claire, et elle arrive à vous embarquer dans une aventure fantastique !

Lian HearnCes romans, d'une finesse et d'une poésie certaine, plongent le lecteur au sein de complots et de trahisons qui, même si l'histoire se déroule dans un pays imaginaire, rappellent précisément le Japon féodal qui a étendu son influence pendant près de 700 ans. Durant cette période, les seigneurs régnaient sur leurs clans et étaient eux-mêmes sous le clan de seigneurs plus puissants. Les alliances, l'honneur, l'amitié, l'amour sont des valeurs fortes qui portent les personnages principaux, Takeo et Kaede, dont les destins s'entremêlent.

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luna 22/05/2011 10:24



"Le silence du rossignol" est pour moi une très jolie découverte. Il y a tout pour plaire dans ce premier tome : de l'amour, de la magie, beaucoup de rebondissement... Je ne sais pas si tout le
monde trouve dans ce livre ce qu'il cherche dans une lecture, mais il doit s'en approcher fortement !
Sans oublier le fait de Lian Hearn écrit vraiment très bien : par moment on a presque l'impression de lire de la poésie. L'auteur aime les mots, a pris du plaisir à écrire et ça se voit !
C'est un livre que je conseille sans problème :)

Si ça t'intéresse je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



librairie glenat 24/05/2011 10:14



Merci pour ton sympathique commentaire. J'irais jeter un oeil à ton avis



Phooka 07/12/2010 16:02



J'ai adoré cette série!



librairie glenat 07/12/2010 16:22



Idem