Le chanteur sans nom d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez
Le chanteur sans nom n'est pas le nom d'une nouvelle série signé Marvel, non, il s'agit du pseudonyme que se donnait Roland Avellis, chanteur de charme de l'entre deux guerre. Montant sur scène avec un loup sur le visage, il charmait aussi bien les spectatrices que le milieu avec un mélange de bonhommie et d'humour.
Le chanteur sans nom
Scénario de Arnaud Le Gouëfflec
Dessin d'Olivier Balez
Éditions Glénat
Ami d'Aznavour, proche d'Edith Piaf, il connait un succès énorme avant guère, avant de sombrer dans un oubli. Entre grandeur et décadence, Arnaud Le Gouëfflec nous conte l'histoire tantôt étonnante, tantôt pathétique d'une star oublié. Parti pris étonnant qui fait mouche. Sans réellement porter de jugement, il a un regard plutôt attendri sur cet homme qui a connu les plus grands, qui a cotoyé les sommets mais également les profondeurs de l'alcoolisme et la toxicomanie.
Le scénariste du très remarqué Topless (sorti l'année dernière (et déjà avec une ambiance musicale très réussie), a enquêté sur cet homme, et il se met en scène dans cet album, il parcourt la vie de cet homme avec le fantôme du chanteur sans nom l'observant par dessus l'épaule.
Histoire étonnante, très touchante, tout en sensibilité, c'est une très bonne découverte qu'un dessin tout en finesse d'Olivier Balez (Topless) réussi à porter à merveille. Le chanteur sans nom est une histoire excellemment raconté avec des auteurs qui, a n'en pas douté, se feront un nom.
Benjamin