Lamentation t1 Les Psaumes d'Isaak

Publié le par librairie glenat

Windwir est une cité hors norme. Abritant un ordre religieux et scientifique, elle est le coeur d'un monde et elle est garante de "la lumière", c'est la plus grande cité de ce que l'on appelle "les terres nommés".

Alors, lorsqu'un despote complètement marteau fait littéralement sauter la ville, ce monde s'effondre et deviendra le théâtre d'un jeu de pouvoir et de complots.

9782352943907

Lamentation, Les Psaumes d'Isaak.

Ken Scholes

Edition Bragelonne.

 

Les monde de Lamentation est tout à fait réussi; Digne d'une fantasy tout a fait classique avec ses références plutôt moyen-ageuse  avec même des références limite "grossière" : par exemple le peuple tsigane qui pourrait s'apparenter aux Rohan du seigneurs des anneaux. Mais passé ce premier aspect, l'univers developpé par l'américain Ken Scholes offre une toute autre profondeur, est-on dans un univers post-apocalyptique où restent quelques relicats de notre civilisation ? Est-on dans une sorte de moyen-age onirique avec une légère tendance steampunk, qui a eu accès à un grand savoir avant de s'auto-détruire ? Ken Scholes laisse des indices mais pas suffisament pour que nous puissions définir des théories définitives !

 

Lamentation se distingue de nombreux romans de fantasy par la richesse de ses personnages. L'histoire est contée via une poignée de personnages clés que nous suivont d'un bout à l'autre : il y a Rudolfo, roi Tsigane qui a tout du héros parfait, Pétronus, le vieux sage, Neb l'unique témoin de la destruction de Windmir, Isaak, mystérieux automate, vestige d'une technologie éteinte et quelques autres... La multitude de personnage est un petit peu délicate à assimiler dans un premier temps, mais la psychologie de chacun de ces personnages est dévoilé petit à petit et cela devient un plaisir de les suivres.

 

Dans la lignée des grandes sagas fantasy tel le Trône de fer ou l'Assassin royal, Lamentation offre une mythologie et un univers riche et complexe que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Le second tome est sorti en décembre aux Etats Unis, et le troisième doit sortir cet été, notre patience devra être mise à rude épreuve car il semblerait que la suite soit encore meilleure !

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Manu 04/07/2010 18:37


D'après ce que j'ai cru comprendre, deux tomes sont déjà parus aux Etats-Unis et 3 autres sont en préparation. D'où les questions suivantes :
1/ La saga sera-t-elle close à l'issue de ces 5 tomes ou d'autres sont-ils à attendre ?
2/ Quel rythme les éditions Bragelonne vont-elles adopter pour l'adaptation ?


librairie glenat 05/07/2010 09:32



Le troisième tome est sorti (ou sort) cet été aux US, le précédent étant sorti en octobre 2009, on peut espérer la suite pour le printemps 2011.


La série est effectivement prévue en 5 tomes; Pour le rythme de parution, ça dépendra évidemment de celui de l'auteur, mais soyons optimiste , de toute manière l'éditeur est particulièrement
dithyrambique sur ce roman, donc il fera en sorte de les sortir rapidement.


En tout cas, vraiment un formidable roman sur la folie humaine...


Benjamin