Lady Elza t1 de Dufaux et Wurm
Il y a quelques années, la série Les Rochester disparaissait sur une note d'amertume et de déception, ponctué par une préface acide de Jean Dufaux. Mais l'univers des Rochester plaisait trop à Jean Dufaux et Philippe Wurm. Alors, la voilà renaissant de ces cendres chez un autre éditeur (Glénat) et sous un autre nom : Lady Elza.
Lady Elza t1 Excentric Club
Scénario de Jean Dufaux
Dessin de Philippe Wurm
Couleurs de Benoit Bekaert
Éditions Glénat
Lady Elza est une jeune femme séduisante, un peu trop ? C'est en tout cas ce que pense Agatha Switch, amante théoriquement attitré d'un certain Arthur Woolnich, amante visiblement détrôné par ladite Lady Elza.
Cette histoire mènera la belle Elza sur les toits de Londres, en petite tenue, sous la pluie, avec pour seule compagnie, un alcoolique suicidaire... Le ton est donné, humour, situation rocambolesque et dialogue savoureux. Voilà de quoi redonner une chance à une série fort sympathique mais en ce centrant sur d'autres personnages.
L'intrigue glissera peu à peu vers un récit fantastique mêlant histoire de fantôme et intronisation dans une société secrète et machiste : L'excentric club... Tout un programme pour la jeune Elza.
On retrouve un scénario de Jean Dufaux habilement mené, quoiqu'un tantinet convenu, mais on se régalera d'un ton résolument humoristique et décalé. Retrouver le personnage d'Elza est un ravissement et on se régale franchement des dialogues entre la jeune femme et les membres de la société secrète "Excentric Club".
Côté dessin, Philippe Wurm applique la même recette que sur Les Rochester, à savoir une ligne claire très encré, classique mais efficace. Ce dessin colle parfaitement avec l'univers créé par Jean Dufaux. En résumé, un album très sympathique qui donnera envie de (re)découvrir Les Rochester, tout en sachant qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu Les Rochester pour lire ce Lady Elza.
Benjamin