La marche du crabe d'Arthur de Pins

Publié le par librairie glenat

Voici le grand retour des crabes d'Arthur de Pins. Souvenez vous en 2004 de ce petit court métrage d'animation signé par un certain Arthur de Pince mettant en scène le tragique destin des crabes carrés de Gironde, aussi nommés Cancer Simplisimus Vulgaris. Ces crabes ont la particularité navrante de ne marcher uniquement selon une seule trajectoire donnée... Toute sa malheureuse vie...

A moins qu'une révolution soit en marche ? 

 la marche du crabe

La marche du crabe t1

La condition des crabes

Par Arthur de Pins

Édition Soleil

Collection Noctambule

 

La marche du crabe est le quatrième volume de la nouvelle collection Noctambulle des éditions Soleil. Dirigée par Clothilde Vu, cette collection sort des sentiers battus et rebattus par Soleil. L'objectif est de faire une connexion entre littérature et BD. L'excellent Riff's Reb a ouvert le bal avec son superbe album A bord de l'étoile Matutine, Cromwell a suivi avec son incroyable vision du Dernier des Mohicans, plus récemment, on a eu le plaisir de redécouvrir le jeune auteur Loïc Godart dans une adaptation de Dostoïevski.

Alors ce nouvel opus n'est pas tiré de la littérature mais bien d'un court métrage d'animation. Auréolé d'un grand succès notamment lors du festival d'Annecy où il remporte le prix du public, Arthur de Pins envisage sérieusement d'un faire un long métrage, mais le financement en cinéma se trouve être bien plus compliqué que dans la BD, alors, Arthur de Pins décide d'en faire une trilogie en BD.

 

Après les zombies, les filles sexys, et bien... les crabes... logique.

 

Nous vous avions présenté Zombillénium il y a déjà quelques mois déjà, qui racontait l'histoire d'un parc d'attraction pas vraiment comme les autres. Arthur de Pins (dessinateur des Péchés Mignons) signe encore une histoire pas comme les autres. Avouez que prendre des crabes qui marchent toujours dans la même direction comme héros d'une trilogie, ce n'est pas banal. Toujours est-il que cela fonctionne plutôt bien. Évidemment, ce premier tome marche allègrement dans les traces du court métrage, et toutes les bonnes idées de l'album (ou presque) se trouvait déjà dans le court métrage. Mais voilà, nous partons sur une trilogie, gageons donc que les deux tomes à suivre contiendront également leurs comptant de trouvailles et de bonnes idées.

Encore une fois, Arthur de Pins  signe un album très agréable avec son graphisme si particulier. On guettera la suite avec avidité. Et au passage, un bravo à cette collection Noctambulle, qui ne contenant que quatre titres, ne fais à ce jour aucun faux pas.

Benjamin

 

 

 

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article