La belle mort de Mathieu Bablet
Dans un futur incertain, l'apocalypse a eu lieu. Il est venu sous la forme d'insectes étranges. Quelques humains survivent dans une ville, Wayne, Jeremiah et Scham font partie de ces humains. Ils se déplacent dans la ville à la recherche de quoi se nourrir et dormir en sécurité, et pourquoi pas, découvrir d'autres survivants.
La Belle Mort
De Mathieu Bablet
Éditions Ankama
Label 619
Une histoire post-apo dans le label 619 de l'inévitable Run... Miam !! Ceux qui suivent se blog savent que je suis très friand d'histoire post-apocalyptique, et que je me jette dessus comme un zombie sur son premier cerveau, et là, pareil, je me suis jeté dessus. Pourtant l'auteur est un parfait inconnu qui réalise là son premier album.
Le premier élément a relevé est la couverture de l'album, en un mot : superbe. Bien construite, intrigante avec un décor époustouflant posant suffisamment de mystère pour donner envie de lire l'album, on ne pouvait rêver mieux. Le second élément marquant réside dans les décors, dès les premières pages ont est happé par l'immensité et la solitude qui entoure les personnages, la réalisation des décors urbains est particulièrement réussie et l'atmosphère oppressante de ces décors nous immerge complètement dans l'histoire.
L’album se construit en deux parties. La première partie s'arrête principalement sur les trois personnages précités (Wayne, Jeremiah et Scham), on suit leurs déambulations, leurs états d'âmes, ponctué par d'habile flash-back, cette partie du récit s'attache vraiment à décrire l'évolution psychologique des personnages sur un rythme lent, quasi hypnotisant. La seconde partie intègre largement plus une dimension fantastique avec l'arrivée des "insectoïdes", fantastique glissant même vers un côté très fantasmagorique plutôt surprenant. Si j’ai préféré la première partie, plus subtile, la lente glissade vers la fantasmagorie de la seconde m’a replongé dans certains scénarios de science fiction comme je les aime.
Un scénario habile, un dessin aux décors parfaitement maîtrisé, une couleur parfaite qui distille subtilement des ambiances très chargée… Pour un premier album, Mathieu Bablet signe une très belle réussite. A découvrir au plus vite !
Benjamin
Retrouvez Mathieu Bablet sur son blog : la cinquième dimension.