L'assassin qu'elle mérite de Lupano et Corboz
Vienne, année 1900. Victor est un jeune garçon pauvre, souvent maltraité par son père et ayant une vie difficile mais honnête et travailleur. Alec et Klement, quant à eux sont deux jeunes oisifs richissimes. Leurs vies se résument entre provocation et comment dépenser leurs fortunes.
Alec a idée d'une provocation ultime : faire d'un honnête garçon, une oeuvre d'art vivante. Ce jeune garçon, ce sera Victor. Et pour faire de Victor une oeuvre d'art, il faudra le transformer en criminel, en danger pour la société...
Scénario de Wilfried Lupano
Dessin et couleurs de Yannick Corboz
Éditions Vents d'Ouest
Wilfried Lupano est un scénariste plein de talent, il l'a prouvé sur des séries comme Alim Le Tanneur (dessiné par l'excellente Virginie Augustin), L'ivresse des Fantômes (avec Morgann) ou encore Célestin Gobe-la-Lune déjà avec Yannick Corboz. Ces histoires se démarquent par des univers originaux extrèmement cohérent et bien construit. Sur L'assassin qu'elle mérite, il choisit de se positionner dans un contexte historique. Et s'il choisit des personnages toujours à la limite de l'archétype et du cliché, les personnages sont suffisament fouillés pour que cela passe comme une lettre à la poste. Les personnages de Victor et de Alec sont le coeur de la trame, et ces deux personnages sont très réussis. On éprouve autant d'empathie pour Victor que de dégoût pour Alec.
Yannick Corboz, de son côté semble comme un poisson dans l'eau dans ce Vienne de 1900. Son trait très dynamique et à l'encrage très fin donne un rythme très plaisant à cet album.
La suite s'annonce sombre et riche en rebondissements, vivement qu'elle arrive !
Benjamin
La bande annonce :