L'Angélus

Publié le par librairie glenat

107862 cVoici un petite critique du nouvel album de la collection "Secrets" chez Dupuis. Cette collection, de très bonne qualité, propose des intrigues sur deux ou trois tomes, ayant un cadre historique et dont le noeud de l'histoire est toujours un secret de famille. On se souviendra de l'Echarde et du Serpent sous la glace qui était vraiment très bien.

 

L'Angélus t1/2

Dessin de Homs

Scénario de Giroud

Edition Dupuis

 

 

Le nouvel album de ce dyptique suit le personnage de Clovis. Clovis est un père de famille engoncé dans son train train quotidien dans une petite ville de province. Sur un coup de tête, lors d'une tournée commerciale dans la capitale, il va visiter le musée d'Orsay, lui qui n'est jamais entré dans un musée, c'est un comble.

Là il va faire la rencontre avec L'Angélus de Jean-François Millet. Ce tableau va le bouleverser outre mesure.

Comment ce tableau peut-il provoquer une réaction si extrême. Tout à coup, la vie de Clovis change, car cette rencontre réveille en lui de vieux souvenirs enfouis. Il décide alors de tirer ce mystère au clair.

 

Voilà un excellent album ! Je l'ai lu avec un grand plaisir et j'en attends la suite avec impatience. Le procédé est simple mais très efficace, via les secrets enfouis dans ce tableau, Giroud amène son personnage à se questionner lui-même. Il est difficile d'entrer plus loin dans les détails sans dévoiler des éléments importants du scénario. Toujours est-il que Giroud pique notre curiosité au vif et nous donne vraiment envie d'en savoir plus sur ce tableau.

 

Côté dessin, on a Homs. Pour moi, il s'agissait d'un total inconnu. Nos amateurs de comics le connaissent car c'est lui qui a réalisé le quatrième volet de Red Sonja publié chez Panini l'année dernière.

Sur cette album, le dessin est excellent. Plutôt réaliste, avec une couleur particulièrement réussie, Homs nous montre qu'il a un grand talent. Ses reproductions méticuleuses du tableau de Jean-François Millet sont particulièrement réussie. Mention spéciale pour la couv'.

 

Benjamin

 

719px-Jean-Francois_Millet_-II-_001.jpg

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Koulou 03/06/2010 22:49


Une nouvelle série BD sympathique et familliale à découvrir ? ici si vous voulez, bien sûr.

http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-19017851.html

ce que d'autres en ont pensé avant vous

http://lemondedekoulou.over-blog.com/pages/Titus_tome_1_Ils_en_ont_parle-489639.html


Bonne journée.