Intégrale Secrets

Publié le par librairie glenat

L'écharde - Première partie

Scénarion : Giroud

Dessin : Duvivier

Dupuis


Annette et Juliette apprennent le suicide de leur père qu'elles n'ont jamais pressenti et cette douleur va pousser Annette, l'aînée, à trouver des explications à sa mort, à ce mal-être qu'elle ressent depuis l'enfance et une certaine culpabilité. Leur mère ne répond pas aux questions et ne sort pas du silence dès qu'il s'agit de parler de l'enfance de ses 2 filles.


L'écharde

Annette veut comprendre pourquoi son père est revenu dans la capitale peu de temps avant de mourir sans être passé voir ses filles qui vivent toutes les 2 dans un appartement à Paris. Au détour de certaines rencontres, elle va peu à peu remonter le fil d'une histoire inconnue, un secret de famille gardé, caché et terrible en pleine occupation.


Avec cet album, les auteurs parviennent avec succès à construire une histoire sur les secrets de famille et les troubles affectifs qu'ils engendrent. Même si les événements liés au secret ne s'expriment pas verbalement, ils sont souvent symbolisés par des gestes, des attitudes... Ces mimiques sont perçues de manière bien souvent

inconscientes par ceux qui ne connaissent pas le secret et qui en porte malgré tout le fardeau.

 

Dans cet album, on voit bien que la mère ne réagit pas de la même manière aux demandes de ses 2 filles. Elle change brutalement d'attitude, d'intonation car elle se sent coupable en voyant le visage d'Annette qui lui rappelle tellement celui de sa propre soeur. Elle est plus conciliante, compréhensive...

 

Les recherches d'Annette la mèneront à la vérité et à l'éclatement de cette famille, qui reposait sur des fondations très instables.

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

owbafealg7 11/12/2019 08:44

They help to organize your thoughts.