Il était une fois en France de Nury et Vallée
Pour la seconde fois en quinze jours, nous parlons du travail de Fabien Nury. Cette fois, c'est à l'occasion de la sortie du quatrième volet d'Il était une fois en France avec le dessinateur Sylvain Vallée.
4 tomes parus
Scénario de Fabien Nury
Dessin de Sylvain Vallée
Couleurs de Delf
Joseph Joanovici arrive en France dans les années 1920. Avec dans ses bagages une seule et unique richesse : sa connaissance des métaux. Alors logiquement il va devenir ferrailleur. Et cette étape n'est que la première d'une ascension qui fera de lui un homme riche, très riche... Mais bientôt viendra la guerre et Joseph Joanovici est juif, et Joseph Joanovici n'est pas homme à se laisser emporter par les évènements.
Certains diront d'un air peu emballé "voilà une énième série sur la seconde guerre mondiale" mais qu'ils se détrompent immédiatement car Il était une fois en France est bien plus que cela. Cette série se positionne comme une grande saga monumentale qui marque au fer blanc tous ceux qui l’ont lue. Ainsi, on se souviendra du film inoubliable Il était une fois en Amérique de Sergio Leone avec dans le rôle titre Robert De Niro. Comme dans le film saga du réalisateur Italien, on découvre la vie extraordinaire d'un homme qui traverse une époque en la marquant de son empreinte.
Et Joseph Joanovici n'aura de cesse de vouloir réussir sa vie, lui l'homme de l'est, illettré et inculte, il veut réussir par n'importe quel moyen, comme David Aaronson d'Il était une fois en Amérique. Il sera souvent en marge de la loi, et la guerre sera pour lui comme une infinie fuite en avant, comme un train fonçant à toute allure vers un précipice inexorable.
Nury et Vallée au top !
Encore une fois, Fabien Nury frappe un grand coup. Sa saga historique a un côté cinématographique extrêmement présent : rythme, découpage, gros plan, tout est là pour réussir cette recette. Comme dans La mort de Staline, on a une base historique réelle, puis une trame fictionnelle. Un des points forts d'Il était une fois en France tient dans la description de ce personnage, son ambiguïté est constante et si les actes de Monsieur Joseph sont souvent condamnables, jamais le regard des auteurs ne se fait accusateur ou juge. C'est au lecteur de décider.
De son côté, Sylvain Vallée est un comme un poisson dans l'eau, on croirait qu'il a dessiné le Paris des années trente-quarante toute sa vie et qu'il en a parcouru chaque petite rue. Son trait réaliste qui s'était exprimé avec brio sur la série Gil Saint André est ici complètement décomplexé, ses personnages sont tous des "gueules" et on ne risque pas de confondre deux personnages. Vraiment, Il était une fois en France est SA grande réussite.
Une série incontournable.
Benjamin