Fanch' Karadec, l'enquêteur breton
Dessinateur : Sébastien CORBET
Scénariste : Stéphane HEURTEAU
Édition : VAGABONDAGES
La statue de Saint-Yves disparaît mystérieusement et au même moment un homme est retrouvé crucifié à une roue de charrette… Il n’en faudra pas plus à Fanch Karadec, retraité amateur de mots croisés et enquêteur breton pour se mettre en quête de la vérité ! Le mort n’est autre que l’un de ses anciens élèves qui lui a fait parvenir un courrier avant sa mort. À Paimpol, Karadec pourra compter sur ses amis et son fils pour l’aider dans son enquête.
Il s’agit là de partir à la découverte de la côte de granite rose et de cette belle région ! Karadec est un curieux qui ne s’emballe pas et le rythme de cet album nous plonge dans la quiétude en suscitant toujours l’intérêt. La pagination est importante et l’enquête se déroule sans précipitation et permet aux auteurs de mettre en avant certains évènements comme une partie de pêche entre amis ou les rendez-vous au bistrot tenu par Soizic, la petite amie de Fanch. Karadec prend son temps…
Le scénario est très bien ficelé et l’intrigue est digne d’un bon polar. Au dessin aussi le rythme n’est pas effréné, Sébastien Corbet donne à ses planches de la rondeur avec un crayonné gras et calme. Un dessin qui n’est pas sans rappeler le trait de Loisel.
À noter que les éditions Vagabondages éditent des bandes dessinées régionales qui invitent le lecteur à la découverte d’une région. Et ce sont Loisel et Kraehn qui ont imaginé le personnage de Fanch Karadec.