Fais péter les basses Bruno de Baru

Publié le par librairie glenat

Zinedine sort de prison. Et il est énervé...

Alors pour se remettre, il veut organiser un casse, un bon, un vrai avec des millions à la clé. Mais pour ce faire, il a besoin d'aide...

 

Fais péter les basses Bruno.fais-peter-les-basses-bruno.gif

Par Baru

Éditions Futuropolis

 

Tout débute en Afrique, dans un petit village, Slimane joue au foot. Il joue très bien au foot d'ailleurs. A tel point qu'un ancien joueur de passage au village va lui faire miroiter des rêves de grandeur et de réussite, là bas , en France. Alors Slimane part en France mais pas par les moyens légaux.

En France, Zinedine fait appel à Paul, Gaby et Fabio, trois papys gangsters à la retraite mais partant pour un dernier coup. Voilà les éléments qui composent cette fantaisie à cheval entre le burlesque et le polar.

 

Audiard, es-tu là ?

 

Baru concote là un brillant album, ses personnages et ses dialogues fleurent bon le Audiard des années 60 et le spectre des tontons flingueurs n'est jamais très loin. Mais Baru n'est pas le gagnant du grand prix d'Angoulème de cette année pour rien, effectivement, il réussi à donner à son récit un souffle et un rythme épatant, de plus, si il met en scène trois tontons flingueurs à l'ancienne, il fait tout de même la jonction avec un polar plus moderne au travers du personnage de Zinedine et de ses sbires à la gachette facile et un peu bas du front. Les pages se suivent avec une fluidité rejouissante et on s'attache réellement à ces trois papys qui voit la vie d'une manière si détendue et désinvolte.

Baru signe là un petit bijou de polar au rythme frénétique avec beaucoup d'humour. Ne vous privez pas, c'est une belle réussite.

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Phooka 21/09/2010 16:37



Super tentant ça!!


Je note!



librairie glenat 21/09/2010 17:38



tu as déjà lu du Baru ?


benjamin