Etoiles, garde-à-vous ! de Robert A. Heinlein

Publié le par librairie glenat

bandeau spatialtexte

 

 

 

 

 

 

 

Robert A. Heinlein est un des précurseurs et un auteur majeur de la Science Fiction contemporaine. Cet américain né en 1907 a remporté pas moins de qutare prix Hugo et le prix "Grand maître" Nébula. Son empreinte sur la SF est prodigieuse et ses romans ou nouvelles ont marqué des générations d'amateurs de SF.

 

Robert A. Heinlein, où une petite histoire de la SF

 

Pour commencer, il publia dans la revue de SF Astounding Science Fiction dans les années 40. A son actif, une quarantaine de nouvelles et trois romans, ensuite, il se consacrera essentiellement aux romans.

En quoi Robert Heinlein est-il novateur ? Principalement parcequ'il a créé deux courants de la SF. Le premier est ce que l'on appelle "L'histoire du futur". Il s'agit d'imaginer des schémas historiques pour les années/siècles/millénaires à venir. L'exemple le plus connu d'"histoire du futur" est sans conteste le cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Pour la petite histoire, Asimov a percé grâce à John W. Campbell, rédac' chef de l'illustre Astounding Science Fiction dont je parlais plus haut et qui publiais déjà Robert Heinlein.

Le second concept qui fera entrer Robert Heinlein dans le panthéon de la SF est l'idée d'une SF décrivant des guerres spatiales. Le space opéra militaire dont nous parlons depuis plusieurs jours et dont Etoiles garde à vous est la première pierre. Ajoutons que ce roman contient un concept qui n'existait pas avant, celui d'Exosquelette !

 

Etoiles, garde à vous !Etoiles--garde----vous--.jpg

Robert A. Heinlein

J'ai lu

 

Juan "Johnnie" Rico est un jeune homme qui doit avoir tout pour réussir. Seulement, le jour de sa majorité, il décide de s'engager dans l'armée. Pour lui va commencer une nouvelle vie. Instruction, évolution, combat, Johnnie Rico est le narrateur de ce récit.

 

Pour faire cette chronique, je viens de relire Étoiles, Garde à vous ! Ma première lecture date de mon adolescence (avant la sortie de l'adaptation cinématographique signé Verhoeven et il est amusant de constater que j'en avais oublier une grande partie.

Il y a deux éléments à distinguer dans ce roman, le réci avec sa structure que nous connaissons bien dans les films de guerre : engagement-instruction-combats avec une longue partie sur l'instruction.

La descritpion de l'univers est prenante, en revanche, l'instruction laisse une grande place au développement de certaines théories, c'est cette partie que ma mémoire avait occulté. Robert Heinlein décrit un monde futur très déstabilisant.

 

Messages politiques ou pure fiction ?

 

Dans cette histoire du futur, l'auteur imagine un état où l'on n'est pas citoyen, on le devient. Et comment le devient-on ? En répondant à l'appel des drapeaux.

Dans cette société, il y a deux types de personnes : les civils et les militaires ou anciens militaires. Seul les second sont considéré comme des citoyens, seul les citoyens ont le droit de vote. Ce côté clairement militariste est dérangeant. De même, durant l'instruction du jeune Rico, plusieurs discours d'instructeur sont retranscris, notamment ceux des professeurs de philosophie et de moral. Des idées telles que l'apologie de la peine de mort, l'importance du chatiment corporel dans l'éducation ou les discours sur la délinquance juvénile font froid dans le dos. Pour peu et on croirait un discours d'extrème droite... En revanche, hommes et femmes y ont une position équivalente.

Alors que comprendre, s'agit-il d'une pure vue de l'esprit lorsque Robert heinlein décrit cette société ou cela révèle-t-il les opinions de l'auteur ? On sait d'un point de vue biographique que Robert A. Heinlein est un obsédé de l'armée, peut-être est-ce cet élément qui est le point d'orgue de ce roman. Roman facho ou pas, en refermant ce bouquin, on peut évidemment se poser la question. Heinlein aime l'armée et les valeurs qu'elle est censée véhiculer, ça c'est une certitude, Heinlein y expose-t-il ses idées politiques ? La question est posée, si vous avez une opinion à ce sujet, je l'écouterais avec grand plaisir !

Etoiles Garde à vous est malgré tout un bon roman de SF et un modèle d'écriture de genre.

 

Benjamin

 

Summer Star Wars

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cachou 20/11/2010 10:22



Oh, oui, je crois que c'est le passage à m'avoir le plus choquée, parce qu'on n'y retrouve pas des signes d'ironies, et que j'ai déjà entendu des discours similaires, de personnes de droite qui
sont très "pro-armée". Du coup ça m'a troublée...



librairie glenat 20/11/2010 10:30



Oui, le retour au chatiment corporel à un côté réac à la manière "droite dure américaine" très glaçant...


Benjamin



Cachou 18/11/2010 22:23



Cette question de savoir si l'auteur voyait dans cet univers que je considère pour ma part comme dystopique en fait une utopie m'intrigue aussi, ça m'a perturbée pendant ma lecture...



librairie glenat 20/11/2010 10:18



Oui, c'est d'autant plus perturbant que l'ambiguité est totale, aucune piste n'apparait dans un sens ou dans l'autre. Le passage sur l'éducation des jeunes est vraiment le passage le plus...
déroutant...


Benjamin



Lala Her 09/08/2010 16:37



Il a l'air vachement intéressant celui-là!


Je vais le rajouter sur ma liste je crois bien :)



librairie glenat 10/08/2010 09:04



Dans ce cas, j'attend ton opinion avec impatience ;)


Benjamin