DMZ
Etats-Unis dans un futur proche : une guerre civile fait fureur, d'un côté les Etats Unis d'Amerique, de l'autre, les Etats Libres (rassemblant en gros à une sorte de New Jersey étendu. Entre les deux, une DMZ (Demilitarized Zone en anglais, zone démilitarisée en français). Cette DMZ, c'est Manhattan.
DMZ
7 tomes parus
Edition Panini Comics
Scénario de Brian Wood
Matthew Roth est un jeune journaliste stagiaire qui doit assister le célebrissime Viktor Ferguson sur un reportage dans cette fameuse DMZ. A peine attérri sur place, le contrôle échappe au militaire. Tout le monde est tué excepté Matthew Roth. Matthew Roth est alors officiellement le seul et unique journaliste officiant dans la DMZ. Et il va devoir apprendre à survivre dans ce milieu hostile qu'est devenu Manhattan...
DMZ est une série de comics édité par Vertigo chez DC Comics. Publié depuis 2005 aux Etats Unis, le 49ème épisode est à paraître en août. En France, le septième receuil est sorti il y a quelques semaines, il contient les épisodes 35 à 41.
Comics d'anticipation, la force de DMZ réside dans la puissance de l'évocation de ce New York ressemblant à un mix des villes ayant subies de plein fouet les affres de la guerre : Falloujah, Stalingrad, Sarajevo, toutes ses villes meurtries au plus profond de leurs chairs, de leurs âmes, qui sont transformées à jamais par la guerre, et leurs habitants le sont tout autant.
Et vous, que deviendriez-vous dans ce type de conflit ? Prendriez-vous les armes pour défendre "votre territoire", parcoureriez-vous les rues avec du matériel médical afin d'aider votre prochain ? Essayeriez-vous de tirer partie de cette guerre ? Ou vous contenteriez-vous de survivre ?
Matty Roth est confronté à tous ces comportements, et sans les juger, il va les observer et essayer de comprendre avec son oeil de jeune journaliste, aidé dans cette quête de compréhension par Zee, jeune New Yorkaise qui sera son guide et mentor.
Comme dans toutes séries, il y a des hauts et des bas, certains épisodes sont véritablement de grands moments, alors que d'autres sont plus anecdotiques. Toujours est-il que le scénariste Brian Wood (qui s'est déjà illustré dans des univers tels que ceux de GTA, jeux vidéos phénomènes de Rockstar Game) réussi à creer cet univers qui fait froid dans le dos, avec beaucoup de talent tout en gardant un regard très humain et très réaliste sur tous ses personnages. I
l pose également d'intéressantes questions sur le journalisme et la guerre, une série avec un bon scénario et un réelle profondeur. A lire.
Pour découvrir, trouvez ici les premières pages (en anglais).
Benjamin