Chroniques de l'armageddon de J.L. Bourne
Devinez quoi ? Les zombies ont envahie notre chère planète, Et oui, un mystérieux virus réveille nos chers défunts et se propage à vitesse grand V, détruisant de près comme de loin tout ce qui ressemble à une civilisation.
Chroniques de l'armageddon,
Journal d'un survivant face aux zombies
J.L. BOURNE
Édition Éclipse
Décidément, les zombies sont partout et ils vont manger le monde ! La déferlante des morts marchants continue de nous submerger, et avouons le, on jubile toujours autant.
Ce journal d'un survivant est, avant d'être un roman, une sorte de feuilleton publié sur Internet. Z.A. Recht (l'auteur du Fléau des morts dont je parle ici) a eu la bonne idée de tomber sur ce feuilleton et de le faire publier.
Ce journal est tenu par un militaire, pilote de son état, qui va observer l'explosion de la pandémie zombie et surtout va s'organiser pour survivre, d'abord seul, ensuite en compagnie de John, un autre survivant, il va affronter les problèmes un par un et retranscrire au fur et à mesure son histoire.
La forme "journal" donne un rythme implacable à ce récit, même si cela impose un traitement basiquement chronologique, et un style particulièrement simple à la limite du "parlé" mais bien heureusement sans aller jusqu'à un style SMS qui aurait été rédhibitoire, mais avouons-le, nous ne lisons pas du zombie pour trouver une littérature hors du commun ! Toujours est-il que cela fonctionne, que l'on s'attache facilement aux personnages et qu'on en redemande, nettement meilleur que le fléau des morts, on passe un très bon moment, et j'attends la suite avec impatience.
Benjamin