Chien-de-la-lune d'Erik L'Homme
Dans le système de Drassil, la tradition veut que tout le monde parte découvrir le monde le jour dès ces treize ans. Pour ce faire, les jeunes habitants de ce monde partent en stage pour trois ans. Märk, Morgäne et Xävier sont embarqué sur le Rongeur d'Os, vaisseau du célèbre stratège Chien-de-la-Lune.
Chien-de-la-Lune, Les maîtres des Brisants t1
Erik L'Homme
Illustration de Benjamin Carré
Gallimard Jeunesse
Le système de Drassil est divisé en deux, une grande partie est dirigé par l'Empire et ses neuf comtes généraux, l'autre est sous le joug d'un Khan puissant qui tient ses sujets d'une main de fer. Deux monde qui s'opposent tant de par leurs modes de vies que géopolitiquement. Et après des années de paix, le Khanat a décidé de passer à l'action, lançant sa flotte vers Planête morte, noeud de communication de tout le système de Drassyl. Chien-de-la-Lune est envoyé avec sa flotte pour le combattre, nos trois stagiaires sauront-ils aider le célèbre stratège ?
On connait Erik L'Homme, auteur né à Grenoble, principalement pour sa trilogie "Le Livre Des Étoiles" qui a eu un succès retentissant il y a quelques années mais aussi pour la trilogie Phaenomenom, ses séries à succès s'adressent aux jeunes ados. Ici, Erik L'Homme s'est attaqué à un tout autre genre : le Space opéra.
D'une strucuture très classique, le récit ne surprendra aucunement le lecteur de SF aguerri et laissera même les adultes sur leurs faims, laissant l'impression d'un récit nettement moins abouti que le Livre des Étoiles ou Phaenomenom. En revanche, pour les plus jeunes lecteurs, il s'agit d'une initiation au space opéra réussie et qu'ils dévoreront sans aucun doute avec grand plaisir.
Là aussi, il s'agit d'une trilogie. Sortie dans la collection Hors Piste des editions gallimard jeunesse, les trois volumes sont agrémentés des illustrations de Benjamin Carré, dessinateur de la série BD Smoke City. Ces trois volumes sont également disponibles dans une intégrale Folio Junior.
A faire lire à partir de 10 ans.
Benjamin