Belleville Story
Freddy est une petite frappe à la solde d'un maquereau du nom de Jadzec. Petits larçins et diverses magouillles font son quotidien. Ce soir, il livre des téléviseurs, mais cela va mal tourner lorsqu'il s'aperçoit que le camion ne transporte pas ce qu'il attendait : un groupe de clandestin chinois.
Belleville Story t1 Avant Minuit
Scénario de Arnaud Malherbe
Dessin de Vincent Perriot
Couleurs d'Isabelle Merlet.
Arnaud Malherbe est un ancien journaliste et critique du journal L'Express. A partir d'une base scénaristique relativement classique (suivre le parcours d'une petite frappe), il construit un récit touchant de nombreux thèmes et qui déroute de plus d'une manière. On se surprend à s'attacher rapidement à ce Freddy qui sous ses allures de petit dur, semble avoir plus d'humanité qu'il laisse paraître. A ce personnage centrale viennent se joindre une série de personnages secondaires très contrasté, mais le personnage secondaire "principal" semble plus être le quartier de Belleville lui même, l'impressioin de s'enfoncer dans les profondeurs de Belleville, de cotoyer ses habitants est extrèmement bien rendue. Belelville Story a d'abord été réalisé en téléfilm pour Arte avant de devenir une bande dessinée.
Côté dessin, le trait de Vincent Perriot (à qui l'on doit notamment le très remarqué Taïga Rouge paru il y a deux ans dans la collection Aire Libre) est très efficace. Il a su capté l'ambiance du quartier avec brio, notamment grâce à des couleurs très réussie.
Rythme, rebondissement, personnage fort, tout les éléments sont réunies pour faire de cette BD une belle réussite qui on l'espère se confirmera dans le second tome de ce dyptique.
Je recommande chaudement à tout amateur de bons polars !
Benjamin