Ascension T03

Publié le par librairie glenat

Et voilà le retour du padawan (!) qui pour sa 6ème chronique (non je ne fais aucune référence à Star Wars) s'attaque au vaisseau amiral du young-seinen, j'ai nommé : Ascension T03.

ascension_03.jpg

Dessin de Shin'ichi Sakamoto

D'après le roman de Jirô Nitta

Scénario de hiroshi takano

Et ce troisième volet commence, comme d'habitude, en fanfare ! Buntaro Mori a voyagé presque toute la nuit et arrive dans un chalet. On assiste enfin à cette confrontation tant attendue entre notre héros et la montagne, qui plus est, au levé du soleil. 

Une planche absolument magnifique de Monsieur Sakamoto qui étale son talent une fois de plus. Les effets de lumière son somptueux et on peut apprécier la précision du détail, comme dans la totalité de ce troisième tome.

Les termes techniques utilisés sont encore une fois très bien expliqués et pas si nombreux que ça, ce qui laisse à tous les non-amateurs d'escalade le plaisir d'apprécier cette histoire de haute montagne.

Le deuxième numéro de cette série était plutôt axé sur le passé du personnage principal et sa volonté de progresser et de tenter de nouvelles voies. Dans ce numéro l'auteur s'arrête sur les mésaventures du professeur de Buntaro, Onishi lorqu'il était plus jeune et absorbé par l'alpinisme...

Les personnages prennent de plus en plus de volume, les péripéties s’enchaînent et la fin de ce tome laissera le lecteur surpris ...

Je conclus cette chronique sur cet auteur des plus appréciables qui ne cesse de progresser dans son dessin et dans cette œuvre à suspens.

Une série à suivre sans aucun doute.

Geoffrey

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> 2 ans **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> oui d'où l'appellation young-seinen. je pense que l'auteur va se centrer sur la montagne mais plus tard, la série en est déjà à 14 tomes au Japon. Sakamoto veut faire durer cette série il part<br /> donc des bases de l'alpinisme : l'escalade. Il utilise des jeunes au lycée puis les fera grandir avec notament une ellipse de ans au tome 4, en mars.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais... le young seinen, c'est pas du shonen ? Ou du old shonen ?<br /> <br /> <br /> Okayyyy, je sais ou est la sortie.<br /> <br /> <br /> Benjamin<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> l'alpinisme commence réellement au tome 3. Avant c'est escalade et découverte de cet univers pour le héros.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, il y a cet aspect qui diffère completement, Taniguchi se centre sur l'alpinisme pur et dur alors qu'Ascension est sur l'escalade sous différente forme, la performance sportive plus que sur<br /> la montagne en tant que telle.<br /> <br /> <br /> Benjamin<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Dans ce cas, il faudra que je passe jeter un oeil sur ce manga à la librairie pour papoter un peu. Je sais que Taniguche m'a vraiment foutu le vertige, sur ses planches. Il m'a mis une grosse<br /> pression graphique, sur ce thème de l'alpinisme...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai également plus d'affinité graphique avec Taniguchi que sur ce manga en particulier. J'aime la précision de Taniguchi, sa façon de dessiner les montagnes (franchement il fait partie des<br /> meilleurs dans ce domaine, peut-être avec Cosey en franco belge), et le rythme de ses histoires.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'ascension est vraiment plus orienté shonen. Mais du bon shonen pour le coup !<br /> <br /> <br /> Benjamin<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Disons que je ne pense pas avoir la maturité nécessaire pour apprécier un taniguchi à sa juste valeure. Le rythme est très différent. J'ai trouvé Le sommet des dieux plus lent<br /> qu'Ascension qui va très vite. Le dessin diffère énormément, très moderne pour Sakamoto qui progresse au fil de ses séries. Taniguchi ... c'est compliqué j'ai du mal à me faire une idée de son travail. C'est pour ça que je n'ai pas fait de comparatif entre les 2 séries.<br /> <br /> <br /> Mais la suite d'Ascension s'annonce tout simplement énorme. 13 tomes au Japon, le comparatif viendra.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ps : Moi par contre j'aimerais bien avoir ton avis <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre