Allan Quatermain et les mines du roi Salomon
On ne présente plus Allan Quatermain, personnage créé par l'écrivain britannique Henry Rider Haggard à la fin du XIXème. Cet auteur est au même titre que Rudyard Kipling, fasciné par l'exotisme des Indes et de l'Afrique. C'est dans continent africain qu'il emmènera les premières aventures du chasseur Allan Quatermain.
Allan Quatermain et les mines du roi Salomon t1
Scénario de Dobbs
Dessin et couleurs de Dim D.
Éditions Soleil
Personnage popularisé par le cinéma (notamment interprété par Richard Chamberlain dans les années 80 dans un mémorable navet), il est également présent dans la BD notamment dans la Ligue des Gentlemen Extraodinaire d'Allan Moore. Héros d'une quinzaine de romans, il a été choisi par Dobbs pour la nouvelle BD de la collection 1800.
La collection 1800 est une collection des éditions Soleil qui se distingue par des couvertures très classe avec un petit côté rétro très sympathique. Cette collection met en scène des personnages de la littérature populaire classique : Sherlock Holmes, Frankenstein, Mister Hyde et même Cthulu sont conviés dans cette collection.
L'Aventure avec un grand A
Cette version d'Allan Quatermain semble être très calqué sur l'ouvrage original de l'illustre écrivain anglais. Mais c'est avec un plaisir certain que l'on se replonge dans cette histoire que l'on connait tous. Le traitement est on ne peut plus classique mais n'oublie à aucun moment de ménager de grands moments d'action tout en jouant sur l'exotisme. Là où cet Allan Quatermain étonne, c'est par son absence de fantastique : ici pas de vampire, loup garou ou autre monstre à poil, griffes et dents surdimensionnés. Dobbs (scénariste de Mister Hyde contre Frankenstein) colle à l'ouvrage tout en ménageant un découpage très agréable et efficace.
Egalement très classique au niveau du dessin, on apprécie le dessin de Dim D. qui semble se régaler avec ces décors africains. Le côté réaliste est de bonne facture et la colorisation est également réussie. Après des séries fantastique tel Le Seigneur d'Ombre, Dim D réalise un bel album.
En conclusion, un album simple mais efficace, classique mais prenant. Suite et fin dans le tome 2.
Benjamin