Ab Irato t1 de Thierry Labrosse

Publié le par librairie glenat

 

2111, le jeune Riel Beauregard arrive à Montréal. Pour lui, tout y est source d'émerveillement, à commencer par ce métro aérien qui surplombe la mer à l'arrivée dans Montréal. Mais il n'y a pas la mer à Montréal... Effectivement d'ici un siècle, le niveau des mers aura énormément monté et la ville québécoise est dorénavant sur la côte...

  Ab Irato t1 Rielab-irato-t1.jpg

Thierry Labrosse

Éditions Vents d'Ouest

 

 

Passé l'émerveillement de la découverte, le jeune et naïf Riel sera confronté à la dure réalité d'une métropole dans une situation de surpopulation dramatique et dont le climat social se révèle être particulièrement explosif. Très vite, le jeune homme fera des rencontres déterminantes pour son avenir dans la grande ville québécoise, et sur fond de crise (sociale et philosophique depuis l'arrivée d'un traitement de longévité accordé aux nantis), il devra faire les bons choix.

Thierry Labrosse est le maître d'œuvre de cet album au graphisme soigné. Cet auteur québécois s'est fait connaitre par la série Moréa qu'il a réalisé avec Arleston aux éditions Soleil. Ici, il est sur tous les fronts, scénario, dessin, couleurs. Côté graphique, avouons-le, c'est très réussi. Thierry Labrosse a travaillé quasiment sans encrage, donnant un côté très crayonné, fin et agréable. Côté couleur, le rendu est très efficace, les couleurs collent parfaitement à ce Montréal post apocalyptique. Enfin au niveau du scénario, on notera le soin particulier qui est mis sur la description de cet univers. L'immersion est rapide et on se sent impliqué immédiatement. Cette exposition est un modèle du genre.

 

Ce premier tome d'Ab Irato (qui vient du latin : dicté par la colère) est un tome d'exposition, et comme souvent sur le tome d'exposition, on ressent parfois un certain manque de rythme, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est une bd de SF qui assume son statut de BD de genre et lorsqu'on voit les affrontements entre manifestants et mekkas de la police, forcément, on ne peut que jubiler ! Un premier tome prometteur, en espérant que les suites tiennent toutes les promesses.

 

 


Bande annonce BD Ab Irato

 

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article