13m28

Publié le par librairie glenat

Voici un projet intéressant. Vous connaissez peut-être Manolosanctis ?

Il s'agit d'un site communautaire mais également une maison d'édition communautaire et participative, les membres du sites peuvent participer aux choix éditoriaux.

Manolosanctis publie depuis quelques semaines ses premiers ouvrages.

Penchons nous sur le cas 13m28.


13m28

Collectif sous la direction de Raphaël B.

Edition Manolosanctis.

slideshow_concours_13m28.jpg

 

En 1910, Paris a subit une des plus grandes crues de son histoire. Et si cela se reproduisait ? Si le niveau de l'eau montait brutalement de 13m28 ? Qu'adviendrait-il de Paris et de ses habitants ?

Composé de 20 récits d'environ 8 planches chacun, 13m28 est dirigé par Raphaël B C'est lui, l'instigateur de ce récit, et c'est donc logiquement lui qui l'entame. Après avoir posé les jalons, chacun des 20 auteurs présent dans ce collectif va pouvoir s'approprier l'histoire et en tiré le parti qu'il préfère. Attention il ne s'agit pas d'un simple cadavre exquis, les auteurs peuvent décider d'explorer ce récit sous plusieurs aspect, préféré partir sur des flash-back, ou imaginer d'autres personnages gravitant autour de la trame principale.

Evidemment, il s'agit d'un travail collectif. On ne peut s'attendre à un album réussi à 100%, et effectivement, les récits sont inégaux, tant au niveau graphique qu'au niveau narratif.

Si certains récits laisseront de marbre, on saluera une ambiance globale plutôt réussie d'où provient une angoisse diffuse.

 

La démarche de Manolosanctis est originale, et rien que pour cela, il était intéressant de se pencher sur cet album qui nous permettra de découvrir de nombreux illustrateurs inconnus mais également de retrouver des gens comme Raphaël B. (déjà édité chez Ankama), Thomas Mathieu (les Dragues Misères dans la collection Shampooing de Delcourt) ou Leslie Plée que l'on avait decouvert avec son "Moi vivant, vous n'aurez pas de pauses (JC Gawsewitch  éditeur).

 

Benjamin

Publié dans Nos Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article